mercredi, mai 22

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis, mardi 30 avril, que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu’un accord de trêve, qui pourrait être trouvé sous peu, soit conclu ou non avec le Hamas.

« L’idée que nous allons arrêter la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est inenvisageable. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord [de trêve], afin d’obtenir une victoire totale », a déclaré M. Nétanyahou, cité dans un communiqué publié par son cabinet.

Les pays médiateurs espèrent une pause dans la guerre qui fait rage depuis presque sept mois, dans l’attente d’une réponse du mouvement islamiste à une offre de trêve de quarante jours. Cette proposition est associée à la libération « de milliers de prisonniers palestiniens » détenus par l’Etat hébreu, en échange de l’élargissement d’otages enlevés le jour de l’attaque menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.

Israël attendra « jusqu’à mercredi soir » une réponse du Hamas à cette offre de trêve en discussions au Caire avant de prendre une décision sur l’envoi d’une délégation sur place, a affirmé mardi un responsable israélien à l’Agence France-Presse (AFP). Après une réunion, lundi au Caire, avec des représentants de l’Egypte et du Qatar, deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis, une délégation du Hamas a regagné Doha et devrait donner sa réponse « aussi vite que possible », a dit à l’AFP une source proche du mouvement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël intensifie ses préparatifs pour une offensive sur Rafah

Cent vingt-neuf personnes restent captives à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, attendu mardi en Israël après une étape en Jordanie, a dit lundi « espérer » une réponse favorable du Hamas à une proposition qu’il a qualifiée d’« extraordinairement généreuse de la part d’Israël ».

Cette proposition fait suite à des mois de blocage dans les négociations indirectes visant à instaurer une nouvelle trêve dans le territoire palestinien.

En novembre 2023, une première trêve d’une semaine avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 détenus palestiniens. Plus de 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre 2023 et emmenées comme otages sur le territoire palestinien, et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes, selon des responsables israéliens.

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 34 535 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un bilan diffusé mardi par le ministère de la santé du mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, environ 1 170 personnes sont mortes – il s’agit aussi de civils pour la plupart – lors de l’attaque du 7 octobre 2023, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles israéliennes. De plus, selon l’armée israélienne, 608 de ses soldats ont été tués dans des combats à Gaza.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés En Israël, les familles des otages craignent que leur cause soit oubliée

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version