Une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires », qui rassemble des soutiens de l’Ukraine, se tiendra ce jeudi 11 décembre pour avancer sur les « garanties de sécurité » pour le pays, a indiqué ce mercredi la porte-parole du gouvernement français, le président Zelensky étant la cible de vives critiques de Donald Trump.
« La réunion de la coalition des volontaires demain, coprésidée par la France et le Royaume-Uni, permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains », a déclaré la porte-parole Maud Bregeon.
L’Élysée a ensuite précisé que cette réunion aurait lieu jeudi après-midi en visioconférence.
Solidarité européenne
Les dirigeants français, allemand et britannique ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, fragilisé par un scandale de corruption et les piques lancées par Donald Trump.
Ils ont aussi travaillé sur la contre-proposition à un plan américain pour l’Ukraine présenté en novembre, vu comme très favorable à la Russie et que Kiev et ses alliés européens tentent de tempérer.
Le président américain, qui veut obtenir une paix coûte que coûte, s’est dit dimanche « déçu » de son homologue ukrainien, qui n’a selon lui « pas encore lu » le plan américain.
Donald Trump a enfoncé le clou mardi en affirmant au site Politico que l’Ukraine devrait organiser des élections, accusant Kiev d' »utiliser la guerre » pour s’en abstenir.
Deux points de blocage
Volodymyr Zelensky a lui répondu être « prêt » à des élections et assuré qu’il enverrait rapidement à Washington sa version révisée du plan américain pour l’Ukraine.
Le plan de Washington prévoyait que Kiev cède des territoires non occupés par la Russie en échange de promesses de sécurité jugées insuffisantes pour l’Ukraine. Selon Volodymyr Zelensky, la question territoriale et les garanties de sécurité internationale figurent parmi les principaux points de blocage.
L’Ukraine est persuadée que même si une paix finissait par être déclarée, la Russie l’attaquerait de nouveau tôt ou tard.
Article original publié sur BFMTV.com




