mardi, novembre 19

Est-ce un tournant dans la guerre en Ukraine ?
Pour la première fois, les États-Unis ont autorisé l’armée Ukrainienne à frapper le territoire Russe avec des missiles à longue portée.
Que va changer concrètement ce feu vert Américain ?

Des missiles américains longue portée. C’est le type d’arme que l’Ukraine pourra bientôt utiliser plus largement après le feu vert accordé par le président des États-Unis Joe Biden. Cette autorisation tardive soulève plusieurs questions :

Quel est l’objectif ? Les Ukrainiens pourront viser des bases militaires en Russie, notamment la région stratégique de Koursk, grâce à leur portée, 300 km, et leur grande précision. Le but est d’atteindre particulièrement les avions russes capables de lancer ces missiles en direction de l’Ukraine. Exemple encore, hier matin, à Odessa où une frappe a fait au moins dix morts. 

Pourquoi maintenant ? Réponse de Joe Biden à un mouvement massif de troupes alliées aux Russes, 10.000 soldats nord-coréens, qui convergent en direction de Koursk. Deuxième raison, le gouvernement de Biden craint l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui menace de réduire les aides à l’Ukraine. « Les incertitudes liées à Trump sont certainement en défaveur des Ukrainiens, et je pense qu’il y a cette volonté de donner aux Ukrainiens de quoi négocier sur les questions territoriales », analyse dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Elisabeth Sheppard Sellam, spécialiste des politiques de défense et de sécurité. 

Est-ce décisif ? Ces missiles longue portée sont une force de frappe supplémentaire. L’Ukraine a déjà identifié 200 cibles à frapper, marquées par ces points rouges. Mais pour autant, le nombre de missiles fournis par les Américains sera-t-il suffisant ? Les experts s’accordent pour dire que cela ne changera pas le cours de la guerre.


La rédaction de TF1 | Reportage Charline Hurel, Thomas Leroy

Partager
Exit mobile version