Une voiture est entrée en collision avec un food truck stationné dans la ville touristique de Sainte-Anne, en Guadeloupe, dans la soirée du vendredi 5 décembre, blessant 19 piétons dont 7 enfants, a-t-on appris du sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte, confirmant des informations de la radio RCI Guadeloupe.
« Trois personnes, dont un garçon de 10 ans, se trouvaient en urgence absolue » après la collision, a précisé à l’Agence France-Presse le sous-préfet. Le conducteur, testé positif à l’alcool et au cannabis, a été placé en garde à vue, selon la même source.
« L’accident s’est produit vers 19 h 45 [0 h 45 samedi 6 décembre heure de Paris] », dans le centre-ville de Sainte-Anne, dans l’est de la Grande-Terre, a expliqué M. Moniotte. Le groupe qui a été heurté par un véhicule « était en train d’acheter à manger à une roulotte », à une vingtaine de mètres de la place où avaient été lancées, un peu plus tôt, les illuminations de Noël.
Le plan NOVI déclenché
Le conducteur du véhicule, âgé de 45 ans, était « en état d’alcoolémie et sous (…) cannabis », a fait savoir le sous-préfet. Selon une source proche du dossier, le suspect a dû être « exfiltré après avoir été presque lynché par des gens sur place ».
Une cellule de crise a été activée et le plan NOVI (« nombreuses victimes ») a été déclenché. « Plus de 40 pompiers, sept véhicules de secours et d’assistance aux victimes, au moins une vingtaine de gendarmes et le SAMU » ont été mobilisés, a rapporté M. Maniotte, ajoutant qu’« une cellule d’urgence médico-psychologique sera activée à Sainte-Anne », samedi.




