mardi, mai 21

Un « coupe-gorge » en « faillite totale ». Ce sont par ces mots que le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, avait qualifié la ville de Guadeloupe le 24 mars dernier, menaçant de « remettre son tablier » et de démissionner.

Des violences urbaines essentiellement nocturnes secouent plusieurs communes de Guadeloupe. Ces derniers mois, la sous-préfecture de la Guadeloupe – 14.500 habitants en 2020 – a également largement nourri la chronique des faits divers. En mars, une commerçante y a été tuée lors d’un braquage. Puis des touristes en croisière ont été blessés à l’arme blanche par une femme atteinte de troubles psychiatriques.

Effectif en « début de semaine prochaine »

En conséquence, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, lors de son arrivée mercredi soir sur l’île, l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs qui entrera en application « à partir du début de semaine prochaine » et sera effective à partir de 20h.

« Nous sommes très marqués par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe en général et à Pointe-à-Pitre en particulier », a déclaré Gérald Darmanin sur X.

Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce après une réunion avec la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, le Préfet et le maire de Point-à-Pitre. Il doit rester deux jours sur l’île.

Gérald Darmanin est allé à la rencontre « des policiers et des gendarmes qui mènent actuellement une opération ‘Place nette’ à Pointe-à-Pitre à ma demande », a-t-il également indiqué sur le réseau social X.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version