
Les groupes de besoins obligatoires en mathématiques et en français au collège connaissent leur deuxième année d’existence, et vraisemblablement la dernière. Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, s’apprête en effet à rendre facultative cette mesure phare du « choc des savoirs » voulu par l’ancien ministre Gabriel Attal, créée à la rentrée 2024 pour les classes de 6e et de 5e. Des textes en ce sens sont présentés mercredi 17 décembre aux organisations syndicales dans le cadre d’une commission spécialisée.
Les projets de décret et d’arrêté, consultés par Le Monde, abrogent un article introduit dans le code de l’éducation le 15 mars 2024, par lequel le gouvernement rendait obligatoire le fonctionnement en « groupes de besoins » – initialement baptisés « groupes de niveaux » – pour les deux principales matières du collège. L’article actait que « les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes ».
Les nouveaux textes proposés par Edouard Geffray disposent plutôt que les cours de français et de mathématiques « peuvent être dispensés en groupes sur tout ou partie de l’horaire », abandonnant du même coup le caractère obligatoire et uniforme de la mesure, ainsi que la nécessité de l’appliquer à l’ensemble des heures concernées, qui représentent un tiers de la semaine d’un collégien.
Il vous reste 78.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




