jeudi, janvier 22

La désescalade semble amorcée. Après sa rencontre avec le chef de l’Otan, Mark Rutte à Davos, le président américain a subitement annoncé « le cadre d’un futur accord » sur le Groenland. Ce jeudi 22 janvier, le ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure, a salué, au micro de RTL, « un début de recul » de Donald Trump, qui a annoncé revenir sur ses menaces militaires et douanières.

« Suite à des réactions extrêmement ferme, des Européens, notamment la France par la voix du Président de la République à Davos avant-hier, il y a un début de recul », dit Roland Lescure.

Le ministre de l’Économie et des Finances souhaite néanmoins rester prudent. Et ajoute ne pas avoir « le détail » du contenu de l’accord conclu entre Donald Trump et Mark Rutte, lors du Forum économique mondial.

« Voyons si ça se confirme »

Le ministre de l’Économie et des Finances rappelle qu’il y a eu « une réaction très forte de la France, de l’Allemagne et quelques autres comme le Canada (…). » Selon lui, « cette fermeté a commencé à convaincre le président américain qu’il fallait trouver d’autres voies et moyens que la force et les tarifs commerciaux. »

Cependant, le ministre de l’Économie et des Finances veut être « vigilant ». « On est que le 22 janvier et le 1er février est dans neuf jours, il peut se passer beaucoup de choses », affirme-t-il. « Voyons si ça se confirme », mais « c’est un premier bon signe », martèle Roland Lescure qui salue la « désescalade ».

Pour le patron de Bercy, « l’imprévisibilité » de Donald Trump n’est pas pour rassurer le monde des affaires. Roland Lescure, affirme avoir « échangé avec des grands investisseurs » qui préféreraient désormais l’Europe, plus « prévisible ».

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version