Il s’agit du second signalement en une semaine. Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté mardi 20 août dans un élevage de dindes du Morbihan, a annoncé, mercredi 21 août, le ministère de l’agriculture, en précisant qu’il s’agissait du second foyer en élevage confirmé en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier.
Situé dans la commune de Camoël, « l’élevage concerné, qui compte 4 650 dindes, a été dépeuplé », c’est-à-dire euthanasié, selon un communiqué du ministère. « Une zone de protection [3 kilomètres autour du foyer] et une zone de surveillance [10 kilomètres] ont été instaurées par le préfet, conformément à la réglementation », a précisé le ministère après que ce second foyer a été découvert. « Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où la surveillance sanitaire des élevages est renforcée », a-t-il ajouté.
La grippe aviaire, qui sévit plus largement en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie, a touché la France de 2015 à 2017 puis quasiment en continu depuis la fin de 2020. Dans le pays, des dizaines de millions de volailles ont été euthanasiées ces dernières années.
Campagne de vaccination des canards
Aucune hypothèse n’est formulée quant à la provenance du virus. Pour le premier foyer, l’hypothèse principale avancée était celle d’une contamination par la faune sauvage, l’élevage touché se situant dans une zone où plusieurs oiseaux marins contaminés avaient été observés le long de la côte bretonne.
Le ministère rappelle à « tous les acteurs de la filière », des transporteurs aux éleveurs et aux vétérinaires, « la nécessité de maintenir une vigilance accrue vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en respectant notamment une application stricte des mesures de biosécurité », dont par exemple la désinfection des bottes, tenues et outils de travail, qui peuvent transmettre le virus d’une exploitation à une autre ou par contact avec des déjections d’animaux infectés, sauvages ou dans les fermes.
Le gouvernement a annoncé mardi que la campagne nationale de vaccination des canards débuterait le 1er octobre, et serait prise en charge par l’Etat à hauteur de « 70 % des coûts générés par les trois premiers mois » de cette campagne 2024-2025. Le renouvellement de la campagne de vaccination était souhaité et attendu par les éleveurs de canards à foie gras, après celle, réussie, de l’an dernier – seule une dizaine de foyers ont été détectés depuis l’automne 2023.