samedi, décembre 6

  • L’appel à la grève lancé par 3 syndicats mardi 2 décembre devrait avoir peu d’impact sur les transports.
  • Il faut tout de même s’attendre à quelques perturbations sur des lignes.
  • Ce sera notamment le cas dans le centre et le sud de la France.

Les perturbations s’annoncent faibles dans les transports mardi 2 décembre. L’appel à la grève de trois syndicats prévu pour ce jour-là devrait avoir peu d’impact aussi bien dans les trains que les avions, selon les prévisions de trafic indiquées ce lundi par le ministre des Transports Philippe Tabarot. 

Du côté du trafic aérien, « pas d’impact anticipé sur les programmes de vol », indique un communiqué en précisant que seulement « trois grévistes » s’étaient déclarés ce lundi à 15h. Sur les routes, le mouvement devrait être « peu suivi par les agents des directions interdépartementales des routes (DIR) » et « sans impact pour les usagers », ajoute le ministère. Sur le réseau ferré, le trafic TGV devrait être « normal », a indiqué le ministre. 

Des lignes Intercités du centre de la France perturbées…

Des « perturbations locales » sont toutefois à prévoir sur le réseau grandes lignes Intercités. Sur les lignes Intercités, le trafic sera ainsi perturbé dans le centre de la France : les lignes Clermont-Ferrand-Vichy-Moulins-Nevers, Montluçon-Gannat-Clermont-Ferrand, Gap-Die-Valence, Toulouse-Aurillac, Clermont-Ferrand-Brioude et Clermont-Ferrand-Nîmes seront touchées, selon le programme du réseau TER Auvergne Rhône-Alpes disponible sur le site de la SNCF Voyageurs.

… et certains trains régionaux

Les lignes de trains régionaux LIO en Occitanie, des TER dans les Hauts-de-France, sur la ligne Marseille-Narbonne et Avignon-Port Boule, ainsi que sur l’axe Bordeaux-La Rochelle et Poitiers-La Rochelle seront aussi touchés par le mouvement, avertissent les sites régionaux de SNCF Voyageurs.

Le RER C

En Ile-de-France, la ligne du RER C, administrée par la SNCF, va également connaître quelques perturbations. Pour les passagers du RER C, la SNCF conseille aux passagers de « vérifier les trajets, correspondances et horaires avant de se déplacer ». Le service de presse annonce le passage de « neuf trains sur dix ». En région parisienne, toujours, le trafic du réseau de métro, bus, tramway et RER géré par la RATP devrait en revanche être « normal ».

J.C avec AFP

Share.
Exit mobile version