dimanche, décembre 28

Avec 395 migrants secourus vendredi 26 décembre, selon l’AFP, puis 209 ce samedi 27 décembre selon la radio publique grecque, l’activité des gardes-côtes du sud de la Crète ne faiblit que très peu malgré l’hiver. Ce samedi matin, ils ont trouvé 131 personnes à bord d’un bateau de pêche au large de Gavdos, l’une des portes d’entrée de l’Union européenne. Toutes ces personnes, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été transportées en toute sécurité vers le port de Gavdos.

Les traversées depuis la Turquie ou la Libye vers la Crète restent nombreuses. Près de 17 000 demandeurs d’asile sont passés par là depuis le début de l’année, selon l’ONU. C’est bien plus que les autres îles de la mer Égée. Un trajet évidemment dangereux, les naufrages sont nombreux.

Début décembre, 17 personnes ont été retrouvées mortes dans cette zone et 15 autres portées disparues. Seules deux personnes avaient survécu. Les migrants, des ressortissants soudanais et égyptiens pour la plupart, avaient été découverts morts à l’intérieur de leur embarcation qui prenait l’eau et était en partie dégonflée après avoir quitté plusieurs jours plus tôt Tobrouk en Libye.

Des infrastructures et des institutions politiques sous pression

Sur terre, l’accueil se complique aussi. Les migrants secourus ce samedi mettent encore les infrastructures sous pression et avec elles, les institutions politiques. Le gouvernement conservateur grec avait suspendu l’examen des demandes d’asile cet été.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait qualifié cette mesure d’« absolument nécessaire » face à l’augmentation des flux de migrants. Son ministre des Migrations, Thanos Plevris, un ancien membre d’une formation d’extrême droite aujourd’hui dissoute, avait assuré que la Grèce n’était « pas un hôtel » pour des personnes en quête d’asile.

Au début du mois, l’Union européenne a entériné un durcissement de sa politique migratoire censé soulager la Grèce et l’Italie.

À lire aussiGrèce: une loi sur le «retour forcé» des sans papiers votée grâce à la droite et l’extrême droite

Share.
Exit mobile version