lundi, juillet 1

La Grèce est une nouvelle fois touchée par d’importants incendies ce week-end.
Les flammes ravagent notamment le mont Parnitha, près d’Athènes.
Une quarantaine de feux de forêts ont été signalés ce samedi dans tout le pays, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer.

Les étés se suivent et se ressemblent en Grèce. Comme ces dernières années, la saison estivale laisse de nouveau place à d’importants incendies dans le pays. Ce samedi, l’un d’entre eux s’est déclaré sur le mont Parnitha, à quelques kilomètres de la capitale Athènes. Pour le moment, les vents ne semblent pas souffler en direction des zones d’habitation de la ville et les flammes ne menacent donc pas de vies humaines. En effet, la propagation du feu s’oriente d’abord dans un espace qui a brûlé lors de précédents incendies.

Toutefois, les fortes rafales ont envoyé la fumée vers le centre de la capitale grecque, où une odeur de bois brûlé est perceptible. « Il n’y a plus de front actif » au sein du foyer du feu, « mais le combat n’est pas encore terminé même si la situation s’est améliorée« , a assuré dans la soirée le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias. Des renforts sont actuellement envoyés de plusieurs autres parties du territoire grec pour aider à contrôler la catastrophe dans les environs de la capitale. Un autre feu de forêt a par ailleurs aussi été remarqué 20 kilomètres au nord d’Athènes, mobilisant là aussi d’importants moyens.

Un pays de nouveau en alerte dimanche

Rien que ce samedi, la Grèce a connu une quarantaine de feux de forêt sur l’ensemble de son territoire. Selon les prévisions des autorités pour la journée de dimanche, un risque d’incendie très élevé, évalué par une catégorie 4, est encouru par la région de l’Attique, la péninsule méridionale du Péloponnèse, la Crète, les îles des parties nord et sud de la mer Égée ainsi que pour la Grèce centrale. Habituée à la chaleur torride de l’été, la Grèce se prépare depuis des semaines à une saison particulièrement difficile en matière d’incendies. 

Après l’hiver le plus chaud de son histoire, ce pays a connu la semaine dernière sa première vague de chaleur, le mercure ayant dépassé les 44°C dans certaines zones de son territoire. En 2023, une canicule de deux semaines avait été suivie de feux de forêt dévastateurs qui avaient fait 20 morts. Cette année, six personnes sont déjà décédées à cause des températures brûlantes connues dans la région ces dernières semaines. 


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version