La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la plus grande vigilance.
De forts coefficients de marée sont attendus sur tout le littoral d’une grande partie Nord de la France au cours de la semaine.
Le préfet invite notamment les pêcheurs à pied à se renseigner sur les horaires des marées.
Les grandes marées, qui attirent des milliers de pêcheurs à pied sur le littoral, ne sont pas sans risque. C’est, en substance, le rappel adressé ce vendredi par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord qui appelle à la plus grande vigilance, alors que de forts coefficients sont annoncés cette semaine.
« Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2024 inclus, de forts coefficients de marée sont attendus allant jusqu’à 115 le jeudi 19 septembre », peut-on lire dans un communiqué diffusé ce 13 septembre. Or, « il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre » avertit la préfecture, qui souligne que « la principale cause d’isolement par marée demeure la négligence de la part des promeneurs mais aussi une méconnaissance de l’environnement local ».
« Ne pas sortir seul »
Appelant « ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée » à redoubler de vigilance, le préfet insiste notamment sur la nécessité de se renseigner d’ores et déjà sur les horaires des marées, disponibles sur le site dédié du Shom.
Ce dernier recommande également de « ne pas sortir seul et d’informer ses proches de ses intentions au préalable, de disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours en mer, de rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral ».
⚠ VIGILANCE GRANDES MAREES du 18/09 au 22/09 – Appel à la prudence Pensez à bien préparer votre sortie : 👉 Consultez la météo et les horaires de marée pour ne pas vous faire surprendre ! ➡️ RDV sur https://t.co/ceNl61mh9g ➕ d’infos : https://t.co/p4xxaXHv88 pic.twitter.com/n6UIE5hEu6 — Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 13, 2024
A titre de repère, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée en 2023, selon les chiffres de la préfecture.