mardi, mai 21

Gabriel Attal est attendu à Viry-Châtillon, ville marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, roué de coups à proximité de son collège le 4 avril. Trois mineurs et un majeur ont été mis en examen dans cette affaire et placés en détention provisoire. Plus d’informations dans cet article

Un drame qui remet en avant la question de la violence des mineurs, évoquée l’été dernier lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel, et sur le devant de l’actualité avec la mort d’un jeune de 22 ans à Grande-Synthe (Nord). Deux agresseurs présumés de 14 et 15 ans ont été interpellés dans cette affaire.

Lors du Conseil des ministres mercredi, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de lancé un « Grenelle » sur la violence des mineurs, dont Gabriel Attal devrait donner les détails ce jeudi lors d’un discours sur l’autorité.

« L’autorité doit s’appliquer partout, pour tous », a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. Le Premier ministre doit « détailler un plan d’action bien précis sur cet enjeu qui est attendu de tous, dans la continuité de notre action depuis 2017 », a-t-elle dit.

Partager
Exit mobile version