vendredi, juillet 5

Les mouches sont un cauchemar pour beaucoup, surtout l’été quand on vit avec les fenêtres ouvertes.
Pour les éloigner, on peut opter pour des produits naturels et sans danger pour la santé.
Les huiles essentielles ou les plantes sont de bonnes alternatives.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

L’été s’installe petit à petit sur le pays et on a tendance à ouvrir plus souvent les fenêtres. Or, le retour des beaux jours signifie aussi celui des mouches. Elles s’invitent dans nos maisons à la recherche de nourriture, et leur bourdonnement incessant a de quoi faire perdre patience et sérénité aux plus calmes d’entre nous. Toutefois, il existe des solutions pour les éloigner grâce à des astuces naturelles.

Les huiles essentielles pour repousser les mouches

Pour un répulsif naturel, on se tourne vers les huiles essentielles et il y a l’embarras du choix. Parmi les plus efficaces, on trouve la lavande, la menthe poivrée ou encore l’eucalyptus citronné. Vous avez la possibilité de les mélanger dans de l’eau avant de pulvériser votre maison avec cette solution, ou de les verser dans un diffuseur d’huiles essentielles. Autre option : déposer quelques gouttes dans une coupelle et les placer aux quatre coins de votre intérieur. Non seulement les mouches rebrousseront chemin, mais en plus, une délicieuse odeur parfumera votre maison. Une pierre, deux coups !

Planter les bons végétaux

La nature fait bien les choses et pour tout « problème », elle a créé une solution. Ainsi, pour éloigner les mouches, mère nature nous a offert les plantes aromatiques. N’hésitez pas à planter de la menthe, de la lavande, du basilic ou bien de la mélisse dans votre jardin. Vous pouvez aussi les cultiver en pot et les installer sur le rebord des fenêtres de votre cuisine, par exemple. Ces herbes libèrent des molécules aromatiques qui dérangent le système olfactif des mouches, mais aussi de certains moustiques. De plus, vous pouvez utiliser ces herbes pour rehausser vos plats. Là aussi, c’est une manière de lier l’utile à l’agréable !

L’astuce de grand-mère qui a toujours fait ses preuves

Le vinaigre de cidre est très pratique pour piéger les mouches qui vous mènent la vie dure dans votre propre maison. Pour réaliser ce piège, versez le vinaigre dans un bocal et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, couvrez-le avec un film alimentaire et percez-le avec des petits trous. Les mouches sont attirées par l’odeur, mais elles vont se noyer dans la solution à cause du produit vaisselle. Si vous n’avez pas de bocaux, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique coupée en deux. Placez la partie supérieure de la bouteille sur la première, avec le goulot vers l’intérieur pour former un entonnoir, de sorte que les mouches ne puissent pas sortir du piège.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version