- Charlotte Parmentier-Lecocq, chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées, a fait part à Emmanuel Macron et à Sébastien Lecornu de sa volonté de quitter le gouvernement.
- Elle souhaite retrouver son poste de députée car son suppléant a de bonnes chances d’être élu maire.
- Or la loi ne lui permet pas d’exercer en même temps à l’Assemblée.
Une ministre sur le départ. La ministre (Horizons) Charlotte Parmentier-Lecocq, chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées, a proposé à Sébastien Lecornu de sortir du gouvernement lors de l’ajustement gouvernemental à venir, a annoncé la ministre à TF1-LCI.
Ce mini-remaniement pourrait avoir lieu la semaine prochaine ou au plus tard le 22 février. Pourquoi un tel timing ? Car le suppléant de la ministre a de bonnes chances d’être élu maire, et la loi ne lui permet pas d’exercer en même temps à l’Assemblée. Le siège aurait donc été vacant – la ministre ne pouvant être députée en même temps – ce qui aurait provoqué une élection partielle.
Matignon a salué le travail de la ministre
« J’avais prévenu le président et le Premier ministre que je serais amenée à sortir du gouvernement pour que mon suppléant puisse démissionner comme député et devenir maire
« , a expliqué à l’AFP Charlotte Parmentier-Lecocq. Son suppléant, le député Horizons Jean Moulliere, est candidat à la mairie de Templeuve-en-Pévèle, dans le Nord.
Selon nos informations, Sébastien Lecornu salue le travail de la ministre, « qui a mené de nombreux combats et porté de nombreux dossiers ces derniers mois notamment la réforme du remboursement des fauteuils roulants, sur ces missions ô combien importantes que sont le handicap et la protection de nos aînés. Ces missions seront poursuivies et renforcées
. »
Un autre ajustement devrait avoir lieu avec le remplacement de Rachida Dati au ministère de la Culture, raison première de ce mini-remaniement alors qu’elle brigue la mairie de Paris. Catherine Pégard est une option sérieuse, selon un conseiller de l’exécutif joint par l’AFP. L’ancienne journaliste, qui fut conseillère culture du président Nicolas Sarkozy avant de prendre la tête du château de Versailles de 2011 à 2024, a retrouvé ces derniers mois l’Élysée pour conseiller Emmanuel Macron, qui pousse donc sa candidature au gouvernement.
Deux autres ministres, Marina Ferrari (Sports) et Michel Fournier (Ruralité) se présentent aux élections municipales des 15 et 22 mars, respectivement à Aix-les-Bains (Savoie) et Voivres (Vosges). Sébastien Lecornu a dit vendredi avoir « encouragé »
ses ministres à se présenter pour « donner l’exemple
« , regrettant qu’on « finisse par mettre davantage de pression sur des femmes et des hommes politiques qui vont voir les électeurs que sur celles et ceux qui ne sont jamais allés les voir
« . Le Premier ministre est lui-même candidat sur la liste du maire sortant de Vernon, dans l’Eure, François Ouzilleau, qui lui avait succédé comme maire en 2015.




