samedi, septembre 21

Annie Genevard vient d’être nommée au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, succédant à Marc Fesneau.
Députée Les Républicains du Doubs, elle est une ancienne proche de François Fillon.
Portrait de cette nouvelle venue au gouvernement.

Suivez la couverture complète

Michel Barnier a (enfin) un gouvernement

C’est une fidèle LR. Annie Genevard a été nommée samedi au ministère de l’Agriculture dans le nouveau gouvernement Barnier. Après deux semaines de tractations, cette ancienne proche de François Fillon accède à un poste ministériel, après être restée aux portes du pouvoir lors de la défaite de l’ex-Premier ministre à la présidentielle de 2017.

Âgée de 68 ans, la députée Les Républicains du Doubs et vice-présidente de l’Assemblée nationale remplace Marc Fesneau, avec un dossier brûlant sur les bras : la crise agricole, de nombreux agriculteurs estimant que le gouvernement sortant n’est pas allé au bout de ses promesses après la fronde du début d’année.

L’aile droite des Républicains

Née à Audincourt, dans le Doubs, Annie Genevard a été professeur de français dans le secondaire. Membre du RPR puis des Républicains depuis 1996, elle a été secrétaire générale du parti de 2017 à 2019, avant de reprendre son poste en 2023. Elle est également députée de la 5ᵉ circonscription du Doubs depuis 2012 et a été maire de la ville de Morteau de 2002 à 2017. L’élue a notamment été l’une des fers de lance de la contestation, en juin dernier, contre le président des LR Eric Ciotti. Symboliquement, c’est elle qui avait, avec quelques difficultés, rouvert le siège du parti, fermé à clef à la demande du patron déchu. 

Cette mère de deux filles se situe pourtant au niveau de l’aile droite des Républicains. Soutien de François Fillon puis de Laurent Wauquiez, elle s’est investie ces dernières années contre le mariage pour tous, l’enseignement de l’arabe à l’école ou encore contre les drapeaux étrangers lors des mariages civils. Elle a toutefois toujours gardé ses distances avec le Rassemblement national avec lequel « il n’y a aucun intérêt à faire alliance », avait-elle affirmé en 2019.

Présentée comme « spécialiste des sujets Éducation et Culture » – elle a notamment déposé une proposition de loi pour réguler l’usage des écrans pour les enfants de moins de trois ans – c’est à l’Agriculture qu’elle va devoir faire ses preuves.


A.B.

Partager
Exit mobile version