lundi, juillet 1

Souvent confondus dans l’imaginaire collectif, le goudron et le bitume sont deux revêtements différents.
Toxique et cancérigène, le goudron n’est utilisé que dans des cas très marginaux.
Le bitume peut être intéressant dans l’aménagement extérieur de la maison.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

On parle de bitume et de goudron en pensant que c’est la même chose. En réalité, ce sont deux matériaux bien distincts avec des usages très différents. L’un est issu du pétrole tandis que l’autre est issu du charbon et du bois.

Qu’est-ce que le goudron ?

Le goudron est obtenu à partir de la distillation destructrice de matières organiques comme le bois ou le charbon. Ces matières étaient carbonisées entre 800 et 1 000°C. Ils sont produits lors de la pyrolyse de la houille en coke. Visqueux, sombre et avec une odeur très caractéristique, le goudron a été utilisé pendant les années 1960 comme liant pour la réalisation des routes en France. Ce n’est plus le cas pour des raisons de santé publique. En effet, il a été prouvé que certaines substances chimiques entrant dans sa composition sont cancérigènes et toxiques. Cependant, on continue de l’employer dans les stations d’essence et les péages d’autoroutes.

Qu’est-ce que le bitume ?

Dérivé du pétrole, il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures solides ou liquides. Il s’obtient à partir du processus de raffinage. Lorsqu’il est à température ambiante, c’est un solide inerte, mais quand il est chauffé à plus de 150 degrés, le bitume devient visqueux, plus malléable et avec une consistance plus uniforme que le goudron. Très étanche et particulièrement adhésif, ce matériau, moins toxique, est utilisé comme liant dans les mélanges d’asphalte pour la réalisation de routes et de chaussées, mais aussi dans le BTP.

Comment utiliser le bitume dans l’aménagement extérieur ?

Durable et facile d’entretien, le bitume peut améliorer l’esthétique autour de la maison. En effet, il n’est pas rare de recourir à ce matériau pour habiller les allées et les entrées. L’avantage ? Il est résistant aux intempéries, mais aussi à l’usure du temps et aux passages des véhicules. Il est possible d’utiliser le bitume pour réaliser des chemins dans les jardins que l’on peut border de pavés et de bordures. Si le bitume est recyclable, de nombreuses sociétés spécialisées proposent désormais des bitumes plus écologiques. Le pétrole est remplacé par un liant végétal afin de limiter au maximum la pollution et protéger l’environnement.  


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version