- De la prison avec sursis a été requise contre neuf CRS, ce 12 février au Tribunal de Paris.
- Ces policiers sont actuellement jugés pour des violences exercées contre des Gilets jaunes dans un fast-food en décembre 2018.
Six à vingt mois de prison avec sursis ont été requis ce jeudi 12 février par le parquet de Paris contre neuf CRS, à l’occasion de leur jugement ayant débuté le 9 février. Ces policiers sont jugés pour des faits de violences à l’encontre de manifestants exercées le 1er décembre 2018, en marge du mouvement des Gilets jaunes.
L’acte III des Gilets jaunes
En l’espèce, ils sont soupçonnés d’avoir frappé à coups de matraques et coups de pieds des manifestants à l’intérieur d’un Burger King, à Paris. Les victimes présumées s’étaient réfugiées dans ce fast-food, situé près de la place de l’Étoile, pour échapper aux gaz lacrymogènes tirés au cours de la manifestation et des débordements qui avaient suivi.
Ces violences avaient alors été filmées puis diffusées sur les réseaux sociaux par des participants à l’Acte III des Gilets jaunes, par des journalistes et par des caméras de surveillance. Les neuf CRS sont poursuivis pour des faits de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et pour certains, des faits commis en réunion retenus comme circonstance aggravante. Lors des deux précédentes journées d’audience, les prévenus avaient admis avoir manqué de « lucidité ».
Ils encourent jusqu’à sept ans de prison et 100.000 euros d’amende. Le jugement est attendu le 17 mars.




