Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a été le destinataire d’un courrier suspect intercepté dans un centre de tri près de Dijon.
Une poudre légèrement positive à la peste a été retrouvée à l’intérieur.
Des compléments d’analyse sont en cours.
Recouvert d’insultes et de menaces. Le 24 juillet dernier, un courrier au centre de tri postal de Longvic, près de Dijon, attire l’attention. Cette lettre adressée au ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin alerte les employés de La Poste qui a transmis l’objet à la police technique et scientifique pour analyses. À l’intérieur, une poudre noire qui s’est avérée légèrement positive à la peste, est en mesure de confirmer TF1 et LCI ce dimanche 28 juillet. Selon la presse locale, qui a révélé l’information, la lettre était également adressée à la mairie de Roubaix (Nord).
À l’issue des premiers tests réalisés par la police technique et scientifique, le courrier a été transmis à une unité NRBC-E, c’est-à-dire chargée d’analyses nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosive. C’est elle qui a trouvé que cette poudre était légèrement positive à la peste. Des compléments d’analyses sont en cours par l’Institut Pasteur. Citée par France 3, la préfecture de la Côte-d’Or tempère tout de même, estimant qu’« il pourrait s’agir d’un faux positif ». Le parquet de Dijon indique qu’une enquête préliminaire a été ouverte du chef d’outrage, en raison des insultes qui barraient le courrier contaminé.
Sur son site internet, l’Institut Pasteur rappelle que la peste est une maladie mortelle transmise par piqûres ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salives émises par une personne malade. Pour la guérir, la prise d’antibiotiques de façon précoce est essentielle, ceux-ci n’étant efficaces que s’ils sont administrés à temps.