mercredi, décembre 31
George Clooney et son épouse, Amal Alamuddin Clooney, le 3 décembre 2023 à Londres.

Un petit couac gouvernemental au dernier jour de l’année. Mercredi 31 décembre, la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, a émis des réserves à propos de la naturalisation de George Clooney et de sa famille, officialisée il y a quelques jours, y voyant un « deux poids deux mesures ». Mais Mme Vedrenne a été contredite dans les heures qui ont suivi par le Quai d’Orsay puis par son ministre de tutelle, Laurent Nuñez.

« Moi, que George Clooney demande la naturalisation, je peux en être très fière », avait déclaré la ministre déléguée sur Franceinfo, tout en soulignant qu’il fallait« faire attention au message qu’on peut envoyer ». « Ce n’est pas le bon message qui est envoyé », avait-elle insisté, mettant en avant un « sujet d’équité à [ses] yeux absolument essentiel ».

Mme Vedrenne avait dit comprendre « à titre personnel » l’impression de « deux poids, deux mesures » de certains Français, alors que l’acteur de 64 ans admettait au début de décembre sur RTL être « toujours aussi mauvais » en français malgré « quatre cents jours de cours ». Interrogée sur un possible passe-droit qu’aurait obtenu l’acteur, Mme Vedrenne, visiblement embarrassée, avait également dit qu’elle « [irait] voir l’entièreté de la procédure ».

« Grande chance pour notre pays »

Il n’y a aucun « deux poids deux mesures », a au contraire affirmé Laurent Nuñez en début de soirée. L’acteur et producteur, ainsi que sa femme, Amal Alamuddin Clooney, avocate internationale, ont été naturalisés « par décret » du ministre de l’intérieur, a-t-il précisé. Il s’agit d’une « décision de l’autorité publique », a-t-il souligné.

« Nous sommes très satisfaits » de ces naturalisations, d’autant que le couple Clooney et ses deux enfants « vivent sur le territoire national », dans le Var, a ajouté M. Nuñez – la famille Clooney réside une partie de l’année dans sa bastide de Brignoles, acquise en 2021. Le ministre a enfin qualifié cette naturalisation de « grande chance pour notre pays ».

Dans l’après-midi, le Quai d’Orsay avait par ailleurs fait savoir que M. Clooney et sa famille avaient obtenu la nationalité française en vertu d’une disposition du code civil, qui permet « à tout étranger (…) qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales » d’y accéder.

Le ministère des affaires étrangères a précisé que M. et Mme Clooney « ont suivi une procédure rigoureuse allant, entre autres, des enquêtes sécuritaires aux entretiens réglementaires de naturalisation en préfecture, en passant par l’acquittement des timbres fiscaux ». « Nous nous réjouissons, comme de nombreux Français, d’accueillir Georges et Amal Clooney dans la communauté nationale », avait conclu le Quai d’Orsay.

Quelque 48 800 personnes ont acquis la nationalité française par décret en 2024, selon les derniers chiffres du ministère de l’intérieur.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version