Est-ce plus facile d’obtenir la nationalité française lorsqu’on s’appelle George Clooney? L’acteur américain, ainsi que son épouse et leurs deux enfants, ont obtenu la nationalité française, selon un décret paru au Journal officiel.
Est-ce que la star d’Hollywood a pu bénéficier d’un passe-droit dans sa démarche? Selon le ministère de l’Intérieur, « George Clooney et son épouse ont suivi les démarches classiques des demandeurs de naturalisation, dont l’entretien à la préfecture ».
L’acteur ne maîtrise pas le français
Pour accéder à la nationalité française, plusieurs critères sont appréciés par les autorités locales: il est nécessaire de résider légalement depuis cinq ans en France, de justifier d’une intégration réussie emploi stable, de maîtriser le français, d’adhérer aux valeurs de la République et d’avoir un casier judiciaire vierge en France et dans son pays d’origine.
Parmi les points qui laissent penser que George Clooney a vu son dossier être privilégié: sa piètre maîtrise de la langue française. Début décembre, il avouait à nos confrères de RTL « être toujours aussi mauvais après 400 jours de cours ». Or, le niveau en français est jugé lors de l’entretien à la préfecture.
Le couple Clooney a acheté le domaine de Canadel, à Brignoles dans le Var, en 2021. Cela ne fait donc pas cinq ans que l’acteur et sa famille résident en France, ce qui est pourtant un critère pour obtenir la nationalité. Alors, est-ce que la notoriété de George Clooney peut lui permettre de devenir français plus rapidement? Ce n’est pas impossible selon l’avocat Vincent Brengarth, qui exerce dans le domaine des libertés fondamentales.
« La naturalisation peut intervenir lorsque cela représente un intérêt pour la France ou lorsque la personne est susceptible de rendre service à la France », explique-t-il sur BFMTV ce mardi.
Selon lui, il existe « une appréciation subjective des conditions qui tiennent à la résidence ou à l’assimilation des valeurs ». Sur notre antenne, Vincent Brengarth pointe « le manque de transparence » des autorités qui ne précisent « pas la motivation et les critères pris en considération par l’administration » dans leur décision.
« On ne peut pas être plus heureux » pour le maire de Brignoles
De son côté, Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté en 2023 et 2024, ce n’est pas un « passe-droit » dont a bénéficié la famille Clooney. « On parle du rayonnement de la France! Quand vous donnez la nationalité à une personnalité comme George Clooney, c’est une chance. Notre pays attire, c’est bien en termes d’images, tout ne va pas si mal dans notre pays », se félicite-t-elle sur BFMTV.
Peu importe pour le maire de Brignoles Didier Brémond pour qui « on ne peut pas être plus heureux » de cette naturalisation. « Pour faire rayonner la commune, on ne pouvait pas trouver mieux que George Clooney et son épouse », se félicite l’élu sur notre antenne. S’il confie ne « pas être dans les secrets de l’administration », Didier Brémond « ne croit pas que ce soit inquiétant pour la population » si l’acteur a bénéficié d’un passe-droit.
Article original publié sur BFMTV.com




