Joe Biden ainsi que son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan se sont montrés confiants ce mardi concernant une prochaine trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
« Les positions se sont rapprochées de manière très importante sur les points les plus importants », a ajouté le principal conseiller du président démocrate en matière diplomatique.
Joe Biden parviendra-t-il à obtenir une trêve à Gaza avant son départ de la Maison Blanche ? Le président américain a en tout cas affirmé lundi qu’un accord entre Israël et le Hamas palestinien était « sur le point » d’être conclu.
« Nous sommes sur le point de voir une proposition, que j’ai présentée en détail il y a plusieurs mois, enfin aboutir« , a déclaré le démocrate lors d’un discours sur son bilan diplomatique au département d’Etat. Son administration travaille même « instamment pour conclure cet accord« , à une semaine de passer la main à Donald Trump.
« C’est à portée de main »
Le démocrate a indiqué qu’il allait s’entretenir « bientôt » avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, après avoir déjà eu des conversations avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, lundi, et avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, dimanche. L’Égypte et le Qatar jouent un rôle de médiateur dans les discussions indirectes qui visent à libérer les 94 otages retenus à Gaza, dont 34 sont morts selon l’armée, et à faire cesser les hostilités.
« Nous sommes proches d’un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine », avait dit un peu avant le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c’est à portée de main », a dit Jake Sullivan à propos d’un accord qui s’accompagnerait d’une libération des otages détenus dans la bande de Gaza. « Les divergences sont lentement réglées, l’une après l’autre« , a-t-il insisté. « Il y a plusieurs raisons à cela et la plus importante est qu’Israël a rempli ses objectifs militaires essentiels à Gaza et que le Hamas a subi des pertes catastrophiques« , a encore déclaré Jake Sullivan.
Ce n’est pas la première fois que l’administration Biden assure qu’un accord est proche, mais ces déclarations sont les plus optimistes entendues récemment dans la bouche de responsables américains.