lundi, décembre 22
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, au centre rencontre l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff (3e à gauche), l’émissaire au Moyen-Orient Jared Kushner (2e à gauche) et l’ambassadeur américain en Egypte, Herro Mustafa Garg. Charm El-Cheikh, en Egypte, le 9 octobre 2025.

Les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et la Turquie ont appelé, samedi 20 décembre, Israël et le Hamas à « respecter leurs obligations » et à « faire preuve de retenue » dans la bande de Gaza, au lendemain d’une rencontre en Floride qui a réuni l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le premier ministre qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, et son homologue égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty.

Il s’agissait de la première réunion entre les quatre hauts responsables depuis l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Le Qatar et l’Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants de la trêve dans le territoire palestinien, avaient récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de paix du président américain, Donald Trump, avalisé par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 17 novembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Gaza : des dizaines d’ONG menacées d’être interdites d’accès par les autorités israéliennes

Peu de détails ont émergé de ces discussions, si ce n’est un communiqué endossé par l’émissaire américain. « Nous réaffirmons notre plein attachement à l’intégralité du plan de paix en 20 points du président [Donald Trump] et appelons toutes les parties à respecter leurs obligations, à faire preuve de retenue et à coopérer avec les dispositifs de surveillance », a indiqué M. Witkoff dans une déclaration publiée sur son compte X.

Il vous reste 59.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version