RECONSTRUCTION – Trump a annoncé la création du « Conseil de la paix », présenté comme un pilier du plan américain pour Gaza. Il sera notamment constitué d’un comité palestinien transitoire de 15 technocrates
Donald Trump a déclaré jeudi que le « Conseil de la paix pour Gaza » avait été formé, le présentant comme une étape centrale du plan américain pour le territoire palestinien. Le président américain a précisé que les membres de cet organe, qu’il présidera, seront annoncés prochainement.
« J’ai le grand honneur d’annoncer que le Conseil de la paix a été formé. La liste des membres du Conseil sera bientôt dévoilée », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Le conseil devra superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates, chargé d’accompagner une phase transitoire sur le territoire.
Un ingénieur civil à la tête du Conseil de la paix
Ali Shaath, ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, a été choisi pour diriger ce comité d’experts et conduire la première étape de la reconstruction dans la bande de Gaza. Le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, ancien envoyé des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, est pour sa part pressenti pour diriger les opérations de terrain du Conseil.
Selon Axios, les autres représentants du conseil devraient notamment venir du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Egypte et de Turquie. L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a indiqué que la deuxième phase du plan, entrée en vigueur mercredi, doit mener à « la reconstruction » de la bande de Gaza.
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Gaza : Trump annonce qu’une force internationale sera déployée « très bientôt »
Conflit israélo-palestinien : Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan de paix de Trump à Gaza




