dimanche, janvier 18
Une Palestinienne dans un camp de réfugiés, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 janvier 2026.

Un porte-conteneurs transportant 383 tonnes d’aide alimentaire est parti dimanche 18 janvier du port du Havre (Seine-Maritime) à destination de la bande de Gaza, a annoncé le ministère des affaires étrangères. Cette aide alimentaire doit permettre « d’améliorer l’état de santé de plus de 42 000 enfants gazaouis âgés de 6 mois à 2 ans en situation de malnutrition », a précisé le ministère dans un communiqué.

Il s’agit de doses alimentaires produites par la société normande Nutriset, qui seront données à raison d’« une dose par jour pendant six mois (…) pour prévenir la malnutrition sévère », a détaillé à l’AFP-TV Pascal Confavreux, porte-parole du ministère.

Le porte-conteneurs arrivera à Port-Saïd, en Egypte, en une dizaine de jours, puis l’aide alimentaire sera acheminée jusqu’à Gaza par le Programme alimentaire mondial (PAM). L’opération est menée en partenariat avec la fondation de l’armateur CMA CGM.

« La France est pleinement mobilisée pour les populations de Gaza », a salué Emmanuel Macron sur le réseau social X. Depuis le 7 octobre 2023, la France a acheminé « plus de 1 300 tonnes de fret humanitaire en faveur des populations civiles », a fait valoir le ministère.

« Il est urgent qu’Israël lève tous les obstacles pour que les Nations unies et les ONG puissent continuer à délivrer de l’aide humanitaire de façon indépendante et impartiale dans l’ensemble de la bande de Gaza », a insisté le ministère dans son communiqué.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version