- Israël dit avoir reçu dimanche soir les corps de trois otages remis par la Croix-Rouge.
- Cet échange de dépouilles survient dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre l’État hébreu et le Hamas.
- La trêve fragile tient à Gaza depuis le 10 octobre, malgré plusieurs moments de tensions.
Trois nouvelles dépouilles d’otages ont été remises par la Croix-Rouge, a annoncé Israël dimanche 2 novembre. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, les 20 otages survivants ont été libérés par le Hamas le 13 octobre et 17 corps ont été rendus avant dimanche sur 28 corps concernés.
Les trois nouveaux corps rendus dimanche soir doivent encore être identifiés par l’Institut national de médecine légale. Les dépouilles déjà rendues sont celles de 15 Israéliens, d’un Thaïlandais et d’un Népalais.
Des corps recherchés sous les décombres de Gaza
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré dimanche que la remise des restes de trois otages dimanche montrait que son organisation « faisait tout son possible pour rendre les corps aussi rapidement que possible »
.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, avaient affirmé plus tôt que « les corps de trois soldats israéliens capturés, retrouvés dans la journée sur le tracé de l’un des tunnels du sud de la bande de Gaza »
seront remis dans le cadre de l’accord d’échange de « prisonniers »
.
Une trêve fragile depuis le 10 octobre malgré plusieurs moments de tension et des frappes de Tsahal. Israël a notamment accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps, tandis que l’organisation islamiste affirme que la lenteur s’explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza, appelant à plusieurs reprises les médiateurs et la Croix-Rouge à lui fournir le matériel et le personnel nécessaires pour retrouver les dépouilles.









