samedi, mai 4
Manifestation contre la présence du président israélien, Isaac Herzog, venu assister à l’inauguration d’un nouveau Musée national de l’Holocauste à Amsterdam, le 10 mars 2024.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Amsterdam, dimanche 10 mars, contre la présence du président israélien, Isaac Herzog, venu assister à l’inauguration d’un nouveau Musée national de l’Holocauste, dans la synagogue portugaise de la capitale des Pays-Bas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans les coulisses de la Cour internationale de justice, au chevet d’un monde en conflit

« Plus jamais ça, c’est maintenant », « Cessez-le feu immédiat ! », proclamaient des banderoles, tandis que des militants d’ONG portaient des panneaux indiquant la direction de la Cour pénale internationale de La Haye, où ils voudraient voir juger Israël et son président pour le sort qu’ils réservent aux Palestiniens de Gaza. La riposte israélienne à l’attaque sanglante du Hamas, qui a fait 1 160 morts le 7 octobre 2023, a provoqué la mort de plus de 31 000 Gazaouis, selon le ministère de la santé de l’enclave. On notait aussi, dans la foule, des slogans comme « Juifs contre le génocide » ou « Le descendant d’un survivant dit : arrêtez l’Holocauste à Gaza ».

Le mouvement de protestation aux abords du musée était organisé par la communauté palestinienne des Pays-Bas, l’organisation juive antisioniste Erev Rav et des militants de la gauche radicale. Deux autres rassemblements avaient lieu ailleurs dans la ville, l’un à l’appel de militants juifs de gauche et l’autre organisé – avec hommes et femmes séparés – par des membres du parti islamiste Hizb ut-Tahrir, fondé en 1953 par un Palestinien et qualifié d’organisation terroriste au Royaume-Uni.

Le roi conspué

Quelques heurts ont opposé les forces de l’ordre et des manifestants qui tentaient d’approcher des lieux tandis que le roi Willem-Alexander, présent au côté de la maire d’Amsterdam, Femke Halsema (écologiste), était conspué. Il était visé par divers slogans, dont « Trinquer en 2024 avec Herzog, après une petite bière avec Poutine en 2014 », allusion à une rencontre avec le dirigeant russe lors des Jeux olympiques de Sotchi. Quelques jours avant l’inauguration de dimanche, deux cents mosquées des Pays-Bas avaient invité le monarque à ne pas rencontrer M. Herzog.

Evoquant devant des journalistes l’importance de pouvoir comprendre, grâce au nouveau musée, l’horreur de l’Holocauste et l’obligation d’empêcher sa répétition, le roi a par ailleurs jugé « fantastique » que des manifestations de protestation puissent avoir lieu « quand nous ne sommes pas d’accord avec quelque chose, quelque part ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans la ville de Gaza abandonnée à la faim et au chaos, des survivants livrés à eux-mêmes

Critiqués eux aussi pour avoir convié le président israélien dans le contexte de guerre actuel, les dirigeants du musée ont admis que sa présence pouvait « soulever des questions ». Mais ils ont observé que l’invitation lui avait été adressée avant les événements de Gaza et qu’il était le dirigeant d’un pays où vivent encore des survivants néerlandais de la Shoah.

Il vous reste 14.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version