dimanche, décembre 7
Camion de pompiers gare Montparnasse, à Paris, le 14 novembre 2025.

Un policier a tiré vendredi en début d’après-midi sur un homme exhibant un couteau à la gare Montparnasse à Paris, a déclaré le parquet de Paris sollicité par l’Agence France-Presse (AFP). Selon les premiers comptes rendus au parquet l’homme, âgé de 44 ans, en provenance de Rennes, était attendu à la gare par des policiers, dans le cadre d’une enquête pour violences conjugales diligentée par le commissariat du Kremlin-Bicêtre.

« Exhibant un couteau à son arrivée en gare, il a été touché à la jambe par le tir d’un policier de la brigade des réseaux ferrés, et s’est ensuite asséné des coups de couteau à la gorge. Il a été pris en charge rapidement par les secours », a ajouté le parquet.

Les pompiers de Paris sont intervenus « en appui » des forces de l’ordre pour « deux personnes blessées », sans que leur vie ne soit en danger, ont-ils déclaré à l’AFP. « Un passant, âgé de 53 ans, qui a été touché au pied par un coup de feu, a également été pris en charge par les secours », toujours selon le parquet de Paris.

Deux enquêtes ont été ouvertes par ce dernier : l’une, confiée au 3district de police judiciaire, porte sur la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, par le porteur du couteau. L’autre, confiée à l’IGPN, porte sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l’autorité publique.

Une partie de la gare Montparnasse a été évacuée « de manière préventive », selon cette même source. « Un périmètre de sécurité a été mis en place », a précisé une porte-parole de la SNCF à l’AFP, précisant que « le trafic ferroviaire est légèrement perturbé en conséquence ».

Selon un photographe de l’AFP présent sur place, les faits se sont déroulés au niveau des quais de la gare, que des passagers quittaient en se disant « choqués ». Les voyageurs ont été évacués sur le parvis, où plusieurs camions de pompiers, SAMU et ambulances ont été mobilisés.

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version