Météo-France a placé plusieurs départements du nord-est de la France en vigilance orange neige et verglas ce samedi.
Des pluies verglaçantes et des chutes de neige sont attendues.
Suivez la couverture complète
Météo
Soyez prudents sur la route du retour de vacances ce week-end. Seize départements de l’Hexagone ont été placés, ce samedi 4 janvier, en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Cette alerte court jusqu’au dimanche 5 janvier.
Les départements concernés sont : l’Aisne, le Pas-de-Calais, le Nord, l’Oise, la Seine-Maritime, la Somme, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Pour samedi 04 janvier 2025 : 🟠 16 départements en Vigilance orange Pour dimanche 05 janvier 2025 : 🟠 16 départements en Vigilance orange Restez prudents et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/7JulKYhzeH — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025
« Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest et nord-est » et « venir rencontrer une masse d’air froid », provoquant ainsi des chutes de neige « et surtout des pluies verglaçantes » pendant « quelques heures », ce samedi mais aussi dans la nuit de samedi à dimanche, précise dans son bulletin l’agence de prévisions.
Les chutes de neige attendues s’annoncent « assez brèves », ajoute Météo-France. Elles pourraient toutefois être « plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu’à cinq centimètres au sol ».