lundi, septembre 16

Après un congé maternité ou paternité, de nombreux parents sont forcés de trouver une solution de garde pour leur nourrisson.
Plusieurs aides à la garde d’enfants sont disponibles pour les aider à financer leur coût.
Les allocations ainsi que leurs montants dépendent du mode de garde choisi et des revenus du foyer.

Suivez la couverture complète

Réussir l’éducation de ses enfants

Que ce soit avec une assistante maternelle, une nounou à domicile, une crèche publique ou privée, la garde d’un enfant représente un budget considérable pour les parents. Heureusement, plusieurs aides permettent d’alléger leurs frais. Faisons le point sur les différents dispositifs mis en place.

Quels modes de garde le Complément de libre choix du mode de garde prend-il en charge ?

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle s’accompagne de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) qui comprend plusieurs allocations liées aux frais engendrés par l’arrivée d’un enfant. Pour bénéficier de la Paje-CMG, plusieurs conditions sont requises : vous devez avoir au moins un enfant de moins de six ans et faire appel à une solution de garde déclarée et/ou agréée. Une condition spécifique permet de toucher le CMG si vous inscrivez votre enfant dans une micro-crèche : vous devez le faire garder au moins seize heures dans le mois. Comme pour les autres modes de garde, vous devrez assumer au minimum 15 % des frais. Avant de choisir le lieu où inscrire votre enfant, il est préférable de faire estimer vos droits sur le site de la CAF. 

Qui est concerné par l’Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi) ?

L’Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi) est une prestation mise en place par France Travail. Elle est exclusivement destinée aux demandeurs d’emploi et aux parents isolés. Cette aide est accordée en une seule fois pour une période de douze mois, renouvelable. Elle peut vous être versée si vous reprenez une activité ou si vous entamez une période de formation. Pour bénéficier de l’Agepi, vos enfants ne doivent pas être âgés de plus de 10 ans. Le montant de cette prestation dépend du nombre d’heures travaillées chaque semaine et du nombre d’enfants à charge. 

Crédit d’impôt : comment est-il calculé ?

Le Crédit d’impôt (CI) peut être accordé aux parents avec un ou plusieurs enfants à charge. L’enfant doit avoir moins de six ans le 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition et être gardé par une assistante maternelle agréée ou dans un établissement d’accueil des enfants de moins de six ans (crèche, halte-garderie, garderie scolaire, centre de loisirs, etc.) précise le Service public. L’aide fiscale est égale à 50 % des dépenses prises en compte, dans la limite de 3 500 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 € par enfant. Il est possible de cumuler le Complément de libre choix du mode de garde ou les aides versées par son employeur avec le crédit d’impôt. Lors de votre calcul de demande de CI, il faut toutefois déduire les allocations perçues de vos dépenses.

Les autres aides possibles pour la garde d’enfants

Certaines sociétés choisissent d’accompagner leurs salariés dans cette nouvelle étape de leur vie. Une aide financière peut être versée pour aider les parents à financer le mode de garde de leur enfant. Elle ne pourra toutefois pas excéder les 2 421 euros par an (plafond au 1er janvier 2024). Votre employeur ou le comité social et économique de votre entreprise sera en mesure de vous renseigner.

Votre municipalité, département ou région peut également mettre en place des allocations pour le financement de la garde d’enfants, bien que cela ne soit pas systématique. Renseignez-vous auprès de votre Centre communal d’action sociale (CCAS).


Marjorie RAYNAUD

Partager
Exit mobile version