dimanche, décembre 1

La patronne des Écologistes et l’ex-candidate du NFP pour Matignon lancent un appel pour que la gauche se rassemble en vue de la présidentielle 2027.
Les deux souhaitent une candidature commune, estimant ne pas avoir « le luxe des divisions ».
Elles seront les invitées de « L’événement du dimanche », dès 12h ce 1er décembre sur LCI.

Après le NFP pour les législatives, la gauche va-t-elle présenter un front uni pour l’Élysée en 2027 ? C’est ce que souhaitent Marine Tondelier, secrétaire générale des Écologistes et Lucie Castets, ancienne candidate de la gauche pour Matignon, en lançant un appel à « une candidature commune (nouvelle fenêtre)«  en vue de 2027. 

Sur le site internet gagnons-ensemble.fr (nouvelle fenêtre), lancée pour l’occasion, toutes deux exhortent à « construire un projet commun à l’ensemble de la gauche ». « Nous n’avons pas le luxe des divisions », assurent-elles, rappelant que « tous les pronostics » avaient déjà été déjoués lors des législatives avec le rassemblement de la gauche au sein du NFP pour contrer l’extrême droite.

Gagner la bataille culturelle contre la droite et l’extrême droite

Lucie Castets et Marine Tondelier

« Chaque querelle au sein de notre propre camp est une offrande faite à nos adversaires. Ne leur faisons pas ce cadeau », écrivent-elles, assurant que « c’est maintenant que tout se joue ». Elles appellent à créer un « projet ambitieux et solide, ancré dans les préoccupations quotidiennes, qui réponde aux attentes concrètes tant de fois exprimées au cours des années passées par des millions de Françaises et Français ». 

« Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager pour la victoire d’un projet humaniste ambitieux, sans aucune exclusive », ajoutent-elles encore, pour « gagner la bataille culturelle contre la droite et l’extrême droite ». La patronne d’EELV et la haute fonctionnaire fixent toutefois ce qu’elles présentent comme un préalable : « souhaiter une candidature commune pour la prochaine élection présidentielle, sans placer tel ou tel nom comme préalable au travail collectif ».

Cette sortie intervient au lendemain d’une intervention de Jean-Luc Mélenchon, qui a proposé à ceux qui veulent s’unir avec La France insoumise de porter « une candidature commune » sur la base de son programme dans le cas d’une élection présidentielle anticipée. Il a néanmoins exclu de sa démarche le Parti communiste et « la droite du Parti socialiste » car « nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route ».

Marine Tondelier et Lucie Castets seront toutes deux invitées de « L’Événement du Dimanche » sur LCI, dès 12 heures.


F.R

Partager
Exit mobile version