« Je veux proposer aux Français une nouvelle aventure collective ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, lors du meeting célébrant les dix ans des Jeunes avec Macron (JAM), renommé les Jeunes en Marche (JEM) pour l’occasion, ce samedi, rapportent Le Monde. Dans un esprit de précampagne électorale, l’ancien Premier ministre affiche les ambitions présidentielles du parti macroniste sans se cacher.
« Ce 5 juillet 2025, je veux vous proposer de poser les premiers jalons d’un chemin nouveau pour notre jeunesse et pour notre pays […], un chemin d’espoir, un chemin de bonheur, un chemin pour la jeunesse de France et pour notre pays », a annoncé le député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine.
À LIRE AUSSI Gabriel Attal : l’impossible équation du « macroniste » repenti
Le changement de nom a été présenté dans le même temps par Ambroise Méjean, président des désormais JEM. Pour ce jeune homme politique, il ne fait aucun doute que « le macronisme va perdurer ». « Trois raisons nous ont poussés à faire ce choix : la fidélité au projet porté en 2017, la loyauté au président de la République et le fait qu’En marche ! est un nom largement identifié des Français. […] À l’heure où LR s’approche dangereusement du RN et où le PS a décidé de se remettre dans la roue de LFI, il faut une alternative au centre », a-t-il ainsi développé.
LR et le RN pas épargnés
Gabriel Attal n’a pas non plus été tendre envers les partis concurrent […] Lire la suite