mercredi, janvier 28
Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, lors de « La Nuit de la nouvelle République », au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026.

Au lendemain de l’élection présidentielle de 2017, remportée par un jeune prodige de 39 ans, inconnu des Français trois ans plus tôt, ses proches se félicitaient ainsi : « On a lancé Emmanuel Macron comme un produit. » Le publicitaire de l’agence Jésus et Gabriel, Adrien Taquet, avait proposé au futur candidat un nom pour son mouvement (En marche !, comme les initiales du patron) et un logo. Pour le site Internet, il s’était inspiré de la marque américaine Apple : une interface neutre, « centrée sur le produit ». Jugeant que les partis avaient failli, M. Macron proposait une offre politique rénovée : un « mouvement citoyen », ouvert sur la société civile, fondé sur le dépassement du clivage droite-gauche. Le jour du lancement de son mouvement, le 6 avril 2016 à Amiens, il n’avait pas voulu aligner une brochette d’élus blanchis sous le harnais, afin de rompre avec les codes du meeting politique.

Dix ans plus tard, Gabriel Attal, qui rêve de lui succéder à l’Elysée, s’inspire de manière troublante des mêmes recettes marketing. Au moment où la politique souffre d’un très grand discrédit, encore accentué par la dissolution ratée de 2024, le secrétaire général de Renaissance, qui n’est pas encore officiellement candidat à la présidentielle mais se prépare activement, a organisé, mardi soir, au Palais Brongniart, une « Nuit de la Nouvelle République » (le futur nom de son parti) autour de la « société civile », à grand renfort de « nouveautés » revendiquées : l’événement, coanimé par une intelligence artificielle (IA), baptisée « Nuit », se déroulait jusqu’à minuit ; et les thèmes des tables rondes, réunissant partenaires sociaux (Medef, CFDT), chefs d’entreprise, intellectuels ou politistes, se voulaient disruptifs : « Faut-il tout péter pour refonder la France ? »

Il vous reste 67.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version