Un adolescent de 14 ans a été inculpé, jeudi 5 septembre, du meurtre, la veille, de quatre personnes dans son lycée de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales.
Le suspect, Colt Gray, est accusé d’avoir tué deux enseignants et deux adolescents de 14 ans, élèves comme lui au lycée Apalachee de Winder, à environ 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta. Les neuf blessés dans l’attaque vont tous « se rétablir pleinement », a annoncé le shérif local, Jud Smith, lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir.
Le bureau d’enquête de l’Etat de Géorgie (GBI), qui a annoncé que Colt Gray serait jugé en tant qu’adulte, a précisé qu’il serait traduit vendredi devant un tribunal.
Le GBI a également annoncé l’arrestation du père de l’adolescent et son inculpation, notamment de quatre chefs d’homicide involontaire. « Cette inculpation découle du fait que M. Gray a laissé, en connaissance de cause, son fils Colt posséder une arme », a déclaré le directeur du GBI, Chris Hosey, lors d’une conférence de presse.
Citant des sources anonymes, la chaîne CNN avait rapporté plus tôt que l’arme utilisée mercredi était un fusil d’assaut de type AR-15 – dont le nom revient souvent dans les drames de ce genre – et avait été offerte par le père de l’adolescent comme cadeau à son fils.
« On doit tenir pour responsables les parents », selon Joe Biden
La question de la responsabilité des parents des auteurs mineurs est de plus en plus prégnante. « Comment peut-on avoir un fusil d’assaut à la maison, pas enfermé à clé et savoir que son enfant sait où il est, a demandé, jeudi, le président Joe Biden. On doit tenir pour responsables les parents qui laissent leurs enfants avoir accès à ces armes. »
En avril, les parents d’un adolescent qui avait tué quatre élèves dans son lycée du Michigan ont été condamnés à une peine de dix à quinze ans de réclusion criminelle, une première aux Etats-Unis.
La police fédérale américaine (FBI) avait annoncé, mercredi, avoir émis en 2023 un signalement sur Colt Gray, qui avait menacé sur Internet de perpétrer des tirs dans une école, photographies d’armes à l’appui. A l’issue de ce signalement, l’adolescent avait fait l’objet d’une enquête par les forces de l’ordre d’un comté voisin de Winder, mais avait nié être l’auteur des menaces, tandis que son père avait affirmé que le jeune homme n’avait pas accès aux armes du domicile. Les écoles locales avaient également été prévenues afin qu’il fasse l’objet d’une surveillance accrue. « A ce moment-là, il n’existait aucun motif raisonnable d’arrestation ou de mesure supplémentaire de la part des forces de l’ordre », précise le FBI dans son communiqué.
De telles fusillades sont récurrentes aux Etats-Unis, où il existe plus d’armes que d’habitants et où la réglementation en matière d’achat d’armement, y compris de type militaire, est relativement laxiste. Les sondages montrent qu’une majorité d’électeurs est favorable à un renforcement des contrôles en matière d’achat et d’utilisation des armes, ce à quoi s’oppose le puissant lobby des armes, la National Riffle Association.
Écouter aussi Armes à feu : aux Etats-Unis, le blocage politique malgré les fusillades