dimanche, décembre 14

Les témoins parlent tous d’une scène de chaos. Au moins 11 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce dimanche 14 décembre lors d’une attaque par balles sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une fête juive. La police qualifie l’attaque de « terroriste ». L’un des deux assaillants présumés a été tué et l’autre, blessé, se trouve dans un état critique, selon la police.

L’attaque s’est déroulée à l’extrémité nord de la plage de Bondi, près d’une aire de jeux baptisée Bondi Park. Au moment des faits, un événement festif avait lieu sur la plage pour célébrer Hanouka, fête juive qui commence dimanche au coucher du soleil. « Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », a déclaré le Premier ministre de l’État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’un « acte terroriste », a ajouté le chef de la police de l’État, Mal Lanyon.

La zone est toujours formellement interdite au public, d’autant plus que la police signale une alerte à la bombe en cours dans le secteur. « Nous avons trouvé un engin explosif artisanal dans une voiture liée à l’assaillant décédé », a déclaré à la presse le chef de la police régionale, Mal Lanyon.

« Les gens se sont mis à courir sur la plage »

Plusieurs témoignages recueillis par ABC évoquent une scène « chaotique et horrible » avec « plusieurs personnes blessées gisent au sol tandis que les ambulanciers s’efforcent de les soigner ». Sean Tarek Goodwin a ainsi déclaré avoir protégé sa famille des tireurs et évoque une fusillade d’environ 10 minutes. Un moment décrit comme « un véritable enfer sur Terre ».

« Nous pensions que c’était des feux d’artifice, mais ce n’était pas le cas, c’était bien pire », a également confié une ancienne journaliste et résidente locale, Elizabeth Mealey, qui dînait dans un restaurant situé à proximité. « Les gens se sont mis à courir sur la plage, c’était la panique, et la panique s’est propagé (…) Les gens sont toujours là, sans savoir ce qui se passe, c’est effrayant. »

« Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a par ailleurs décrit un touriste britannique à l’AFP, ajoutant avoir vu plusieurs personnes blessées par balle. Selon le journal Sydney Morning Herald, deux policiers qui sont intervenus sur le lieu de l’attaque ont été blessés.

Une « tragédie, mais tout à fait prévisible »

De son côté, le Premier ministre australien Anthony Albanese a confié dans un communiqué sur X que « les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes ». « La police et les services d’urgence sont sur place et s’efforcent de sauver des vies. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées », a-t-il ajouté.

Il s’agit d’une « tragédie, mais tout à fait prévisible », a dénoncé auprès de l’AFP le chef de l’Association juive d’Australie, Robert Gregory, ajoutant que le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese « a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».

En Australie, la meurtrière aux champignons vénéneux fixée sur sa peine, et elle est particulièrement lourde

En Australie, ces jeunes toujours sur les réseaux sociaux font un pied de nez à l’interdiction

Share.
Exit mobile version