L’entreprise d’Elon Musk s’apprête à réaliser le sixième vol d’essai de sa mégafusée Starship.
Selon une étude, le niveau sonore produit par l’engin dépasse largement les niveaux de bruit prévus par l’autorité de régulation américaine.
La fusée XXL d’Elon Musk, dont le sixième vol d’essai (nouvelle fenêtre) est prévu ce mardi depuis la base de lancement de SpaceX, dépasse de loin les niveaux de bruit prévus par l’autorité de régulation américaine. Le bang sonique, c’est-à-dire le bruit généré par l’engin lorsqu’il dépasse la vitesse du son, est si puissant qu’il risque d’endommager les habitations autour du site de lancement. C’est en tout cas ce qu’affirme le chercheur indépendant Kent Gee, dont les recherches ont été publiées le 15 novembre dernier dans la revue The Journal of the Acoustical Society of America, et dont le New York Times (nouvelle fenêtre) se fait l’écho avant le lancement de ce mardi.
Haut de 120 mètres, le Starship est la fusée la plus grande et plus puissante jamais construite. L’engin génère dix fois plus de bruit qui la fusée Falcon 9 que l’entreprise d’Elon Musk utilise actuellement pour acheminer le fret et les astronautes vers l’orbite, selon des mesures effectuées par cet ingénieur acousticien qui travaille également avec la Nasa pour réduire l’impact du bruit généré par les avions supersoniques.
Plus bruyant que le bang sonique du Concorde
Pour les habitants de South Padre Island et de Port Isabel, deux localités qui se trouvent à moins de dix kilomètres de la base lancement de SpaceX, le bruit généré au moment du décollage était équivalent à celui d’un avion Boeing 747 qui se trouverait à 50 mètres de distance, indique Kent Gee dans son étude (nouvelle fenêtre). Celui-ci dépassait largement la limite fixée par l’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA).
Le bruit le plus puissant n’est pas apparu lors du décollage du Starship, quand la fusée propulsée par ses 33 puissants moteurs s’est élevée dans le ciel du Texas, mais au moment où le premier étage est revenu sur la rampe de lancement, et qu’il allume ses moteurs pour ralentir sa vitesse. Lors du dernier vol, le bang sonique de la fusée de SpaceX aurait déclenché des alarmes de voitures dans les rues de Port Isabel et des dégâts mineurs du type fissures dans les murs et bris de fenêtres avaient été rapportés par les médias locaux.
Je ne serais pas surpris que nous effectuions 400 lancements de vaisseaux au cours des quatre prochaines années
Je ne serais pas surpris que nous effectuions 400 lancements de vaisseaux au cours des quatre prochaines années
Gwynne Shotwell, chef des opérations de SpaceX
Selon les calculs de Kent Gee, le dernier vol du Starship a généré une détonation qui était au sol près de 1,5 fois plus puissante que le bang sonique du défunt Concorde (nouvelle fenêtre). Le New York Times rappelle les États-Unis avaient interdit au Concorde de survoler son territoire « afin que les bangs soniques qui en résultent ne fassent pas sursauter le public en contrebas et ne l’inquiètent pas d’éventuels dégâts matériels« . Pour le moment, l’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) permet à SpaceX d’opérer cinq lancements par an, Starship étant toujours en cours de développement.
Mais leur cadence pourrait s’accélérer rapidement. « Je ne serais pas surpris que nous effectuions 400 lancements de vaisseaux au cours des quatre prochaines années« , a déclaré Gwynne Shotwell, chef des opérations de SpaceX, lors d’une conférence qui s’est tenue la semaine dernière, rapporte le journal Américain. Dernièrement, Elon Musk s’est fâché contre l’agence gouvernementale qui supervise les vols d’essai de la fusée Starship, pointant des procédures de contrôle interminables. Donald Trump pourrait mettre son grain de sel.
L’entreprise spatiale d’Elon Musk est par ailleurs pointée du doigt pour ses atteintes à l’environnement, comme l’avait souligné l’année dernière Times dans un article (nouvelle fenêtre). L’aire de lancement se trouve à côté d’habitats d’espèces protégées et d’oiseaux migratoires, dénonçait e le Center for Biological Diversity, évoquant la pollution sonore et lumineuse liée à la base spatiale, ainsi que les départs de feu causés.
Le vol d’essai du 20 avril 2023 avait causé un incendie de 1,5 ha dans le parc régional de Boca Chica, suite à l’explosion l’engin en vol. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, diront les fans de SpaceX.