mercredi, janvier 28

  • Se connecter à son compte bancaire lors d’un achat en ligne peut sembler fastidieux, mais cela garantit la sécurité de la transaction. Pour certains, c’est une contrainte, pour d’autres, c’est une mesure rassurante. Quelques secondes de perdues au moment de payer, mais qui font toute la différence. Grâce à la double authentification, le fait de valider l’achat sur votre téléphone, les fraudes à la carte bancaire ont diminué de presque 10% en un an. Les escrocs seraient-ils sur le point d’abandonner ?

Suivez la couverture complète

Le 13H

Se connecter à son compte bancaire au moment d’effectuer un achat en ligne, un geste parfois un peu fastidieux mais censé garantir la sécurité de la transaction. Pour certains, c’est une contrainte. « Il faut que je valide sept fois quand je veux faire l’achat », s’agace une passante. Pour d’autres, une mesure rassurante : « Heureusement qu’on a ça, je pense qu’au moins on a une garantie de sécurité », se rassure un autre.

Quelques secondes perdues au moment de payer, mais qui font toute la différence. Grâce à la double authentification (le fait de valider l’achat sur votre téléphone), les fraudes à la carte bancaire ont diminué de presque 10% en un an, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France. Concrètement, sur 100.000 euros de paiements par carte en 2025, seuls 48 euros ont fait l’objet d’une fraude. 

Les escrocs seraient-ils sur le point d’abandonner ? Non, ils ne ciblent plus nos cartes bancaires, mais nos comptes bancaires.  Cela n’a pas échappé aux promeneurs sollicités par notre équipe : « Il faut rappeler le conseiller. Il y a toujours des demandes. Ils sont plus malins que nous » ; « La personne me donnait rendez-vous près d’une banque. Il fallait que j’apporte mes codes d’accès de ma carte »

Les escroqueries par la ruse ont bondi de 37% en un an

Ce sont les fraudes dites « par manipulation ». Ces escroqueries par la ruse ont bondi de 37% en un an. Les malfaiteurs se font passer pour de faux conseillers bancaires et vont jusqu’à créer de faux sites, souvent très bien réalisés, pour vous subtiliser vos données personnelles. 

Que faire pour se protéger ? Ce n’est jamais votre banque qui vous appelle. Confirmez avec votre établissement que vous êtes éventuellement victime d’une escroquerie. Mais il n’y a jamais de précipitation à avoir. Enfin, sachez que vous disposez de treize mois pour contester auprès de votre banque toute transaction non autorisée. En principe, elle doit vous rembourser, sauf si elle prouve que vous avez fait preuve de négligence au moment de payer.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Francesco DEPAQUIT, Bixente HACALA

Share.
Exit mobile version