samedi, janvier 31

  • Les politiques multiplient les discours musclés en matière de fraude fiscale.
  • Un plan pour lutter contre cette dernière a été présenté deux ans auparavant, mais avec des résultats décevants à l’arrivée.
  • La journaliste économie Catherine André fait le point sur LCI.

Suivez la couverture complète

La Matinale

La lutte contre la fraude fiscale revient régulièrement dans le débat politique. Un rapport parlementaire pointe pourtant le décalage entre le bilan et les promesses faites en la matière, alors qu’un plan ambitieux avait été mis en lumière deux ans plus tôt. Un autre rapport de la Cour des comptes est par ailleurs arrivé aux mêmes conclusions.

Selon ces deux comptes-rendus, « les contrôles dans la lutte fiscale progressent« , relève la journaliste économie Catherine André sur LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. En 2024, 16,7 milliards d’euros de fraude fiscale ont été repérés, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Cette fraude repérée ne correspond cependant pas à ce qui a été recouvré. Parmi les 16,7 milliards d’euros évoqués, seuls 11,4 milliards ont ainsi été récupérés en 2024, soit plus de cinq milliards d’euros dans la nature, sur lesquels il n’a pas été possible de mettre la main. À noter que les montants recouvrés retrouvent à peine leur niveau de 2019. D’autant que le montant exact de la fraude fiscale en France. « On ne sait pas si c’est 80 milliards, 100 milliards, ou 30-40 milliards« , selon Catherine André.

Une donnée qui « nuance sérieusement les progrès qui sont annoncés« , commente la spécialiste. « Le nombre d’agents chargés du contrôle fiscal a diminué de 15 % en 10 ans« , a-t-elle par ailleurs ajouté. Alors Premier ministre, Gabriel avait promis en 2024 la création de 1.500 postes d’ici 2027. Si 700 ont bien été ouverts, seuls 32 ont été pourvus.

Mael NARPON

Share.
Exit mobile version