dimanche, septembre 22

C’est l’un des postes les plus exposés du gouvernement Barnier alors que les tensions s’accumulent en Nouvelle-Calédonie et en Martinique : le ministère de l’Outre-mer est confié à François-Noël Buffet, un sénateur Les Républicains rompu aux négociations difficiles et vu avec bienveillance par le camp présidentiel.

Cela faisait vingt ans qu’il siégeait au Sénat, dont il était devenu en 2020 le président de l’influente commission des lois. Après avoir refusé à plusieurs reprises des mains tendues par Emmanuel Macron et son camp, François-Noël Buffet a donc accepté d’entrer au gouvernement avec son parti de toujours Les Républicains.

S’il n’est pas un spécialiste de longue date de l’Outre-mer, « il connait bien le dossier néo-calédonien », reconnaît un sénateur socialiste, qui précise toutefois que « ce n’est pas un tendre ». Le centre d’intérêt historique de François-Noël Buffet, ce sont plutôt le maintien de l’ordre et les questions migratoires. L’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait d’ailleurs reconnu avoir largement pioché dans un rapport du sénateur pour élaborer sa loi asile et immigration.

Reste que François-Noël Buffet n’aura pas une grande marge de manœuvre, même si son ministère est de plein exercice, ce qui est rare pour le dossier des Outre-mer. Il est rattaché directement au Premier ministre.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version