samedi, avril 12

Une décision « gravissime », des droits de douane « délirants ». Dans un entretien accordé au Parisien et paru ce samedi, François Bayrou a réagi à la décision de Donald Trump d’instaurer une taxe de 10 % sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis. La qualifiant de « tremblement de terre » dont les Américains « seront parmi les premières victimes », le Premier ministre a expliqué redouter une « crise planétaire ».

« Les dégâts économiques et humains seront considérables », a insisté le locataire de Matignon, évoquant une « rupture » dans les échanges entre les pays et une « catastrophe universelle ». « La politique de Trump peut nous coûter plus de 0,5 % de PIB », a aussi déploré François Bayrou, pour qui il est « impossible » de ne pas riposter.

Une « virulente » attaque

Le Premier ministre français a ainsi appelé à la « solidarité nationale et européenne » alors que le continent fait face à une « virulente » attaque. Selon lui, il est dès lors « légitime que les industriels, les investisseurs, français et européens, comprennent qu’il est de leur devoir commun de faire pression sur le gouvernement des États-Unis ».

À LIRE AUSSI Frais de douane : Trump se raconte une histoire fantasmée des États-Unis « Il est très important que le président des États-Unis se rende compte des conséquences désastreuses de ses choix », a martelé François Bayrou, estimant qu’il n’était pas « assuré » que Donald Trump batte en retraite. « La déstabilisation qu’il a fait naî […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version