votre député a-t-il voté pour ou contre le projet de loi en première lecture ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche

0
54

Après quatre jours de discussions, et au bout d’une nuit entière de débats houleux, les 478 députés présents dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ont adopté en première lecture le projet de loi d’urgence pour le pouvoir d’achat, vendredi 22 juillet. Ce texte protéiforme doit atténuer les effets de l’inflation et de la crise énergétique. “L’esprit de responsabilité l’a emporté pour protéger nos concitoyens”, a réagi la Première ministre, Elisabeth Borne, sur Twitter après le vote, alors que ce texte symbolique faisait office de premier test pour l’exécutif, qui a perdu sa majorité absolue au Palais-Bourbon lors des législatives.

>> Pouvoir d’achat : retraites, loyers, “prime Macron”… Ce que contient le projet de loi adopté en première lecture à l’Assemblée

Le texte a été approuvé par 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions. La majorité à elle seule a apporté 199 voix pour (136 Renaissance, 37 MoDem, 26 Horizons).

Soixante-dix-huit députés RN présents, comme annoncé, ont voté, unanimes, le texte, saluant des “conquêtes de maigres mais réels gains de pouvoir d’achat”, de la revalorisation des pensions et prestations sociales à la hausse du plafond de la “prime Macron”. “En responsabilité”, les députés Les Républicains, unanimes eux aussi, ont voté pour des mesures qui vont “dans le bon sens”, même si elles sont “insuffisantes”.

La majorité des députés socialistes, dont leur président, Boris Vallaud, se sont abstenus et seuls trois ont voté contre le projet de loi. Le texte est “loin, très loin de l’ambition que son titre laisse supposer”, a critiqué Gérard Leseul au nom du groupe. Les communistes ont aussi largement rejeté le texte. Et, sans surprise, les élus de La France insoumise ont à l’unanimité voté contre.

Franceinfo vous propose de retrouver le vote du député ou de la députée de votre circonscription grâce à notre moteur de recherche ci-dessous. Il est également possible de consulter les votes d’un groupe parlementaire, ou encore de visualiser tous les votes pour, contre, ainsi que les abstentions et les députés absents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici