Violent orage sur les Eurockéennes de Belfort forcées d’annuler la première soirée

0
70

ORAGE – Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort devaient signer leur grand retour en 2022. Mais un orage violent est venu gâcher la fête ce jeudi 30 juin, faisant au moins sept blessés légers. Face à de gros dégâts mettant en péril la sécurité des festivaliers, la décision a été prise d’annuler la soirée d’ouverture.

Les portes s’étaient ouvertes à 16h, sous un ciel menaçant. Le département du Territoire de Belfort avait été placé le matin même en vigilance orange par Météo France et les organisateurs des Eurockéennes préconisaient à leurs visiteurs de devenir avec “des habits de pluie” en raison du “risque de pluies abondantes dans la soirée”.

Mais moins de dix minutes après l’ouverture, “le ciel gris a tourné à l’orage” et  “un énorme déluge [s’est abattu] sur le festival”, racontent nos confrères de L’Est Républicain. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit les visiteurs sous leurs ponchos et K-way courir pour se mettre à l’abri des bourrasques de vent et circuler entre les immenses flaques d’eau. 

Et ce n’est pas la pluie qui a causé les plus gros dégâts. En frappant le territoire de Belfort, la foudre a notamment fait tomber plusieurs grands arbres du site des Eurockéennes causant des dommages très importants sur un groupe électrogène, des véhicules ou au niveau du camping. “En plus d’un pylône de la Grande Scène qui a été renversée, une partie du toit s’est effondré”, rapporte le quotidien régional. 

Les dommages causés sont trop importants pour que la soirée d’ouverture puisse se tenir. La décision a été prise d’annuler en dernière minute les concerts de ce jeudi 30 juin. Et les festivaliers venus voir Stromae, Bob Sinclar, Feu! Chatterton ou encore Kaaris et Kalash Criminel sont en train d’être évacués.

“Nous avons décidé de l’annulation de la journée pour des raisons climatiques, notamment pour sécuriser le camping et les sites du Festival. Les équipes vont travailler toute la nuit pour que l’événement puisse avoir lieu dans de bonnes conditions les jours suivants”, explique le chargé de communication des Eurockéennes Hervé Casteran àFrance 3 Bourgogne Franche-Comté.

L’enjeu est désormais de remettre en état le site abîmé pour que les festivités puissent reprendre ce vendredi, alors que les Eurockéennes doivent durer jusqu’à dimanche et voir se produire Clara Luciani, Diplo, Muse, SCH mais aussi Nick Cave et Simple Mind. La météo devrait être plus clémente pour les trois jours à venir, avec le retour du soleil et de la chaleur d’ici vendredi après-midi.

À voir également sur Le HuffPost: Après la canicule, ils ont été surpris par de violentes chutes de grêle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici