AccueilFranceSud-Aveyron : 160 ha...

Sud-Aveyron : 160 ha de végétation sont partis en fumée à Comprégnac, la situation reste “très fragile”

Ce samedi 18 matin, l’incendie de Comprégnac n’est toujours pas fixé par les secours. Les fortes chaleurs annoncées aujourd’hui ainsi qu’un vent du sud devraient rendre la tâche difficile aux pompiers. 

Depuis vendredi 17 juin, 15 h, les sapeurs-pompiers luttent contre un important feu de forêt sur la commune de Comprégnac. Ce samedi 18 juin, à 8 h 30, l’incendie n’est toujours pas fixé et 140 ha de végétation sont partis en fumée. Une dure journée s’annonce pour les pompiers alors que ce 18 juin est annoncé comme le jour plus chaud en France.

La préfète attendue à 14 h

Valérie Michel-Moreaux, la préfète de l’Aveyron se rend sur place à 14 h.

Les dégâts sont importants sur place.
MIDI LIBRE – THEO COSTECALDE

Le point à midi

Le feu a parcouru 160 ha à cette heure. “Le personnel au sol maîtrise la situation mais elle reste très fragile et inquiétante, notamment vis-à-vis des conditions météorologiques. La forte chaleur d’une part mais surtout le vent qui nous est défavorable.”

“Si l’incendie nous échappe, une centaine d’hectares pourrait être encore menacée”.

Le point à 10 h 30 

Un poste de commandement opération est installé en mairie de Comprégnac avec les élus du village, le lieutenant-colonel des pompiers, les gendarmes, le sous-préfet de Millau, André Joachim. 

Sous-préfet, gendarmerie, pompiers et élus sur le terrain.
Sous-préfet, gendarmerie, pompiers et élus sur le terrain.
MIDI LIBRE – ROGER LAFONT

“Toutes les habitations sont sécurisées. Il n’y a pas eu d’évacuations”, indique le premier magistrat, Olivier Julien. “Des habitants sont partis d’eux-mêmes par sécurité. Quand on voit les flammes arrivaient à 30 m de sa maison, on commence à paniquer, c’est tout à fait normal. Tout s’est passé dans le calme. Quatre à cinq familles se sont rendues chez des amis ou de la famille, ils se sont relogés eux-mêmes. On a ouvert la salle des fêtes de Comprégnac à 1 h 30 du matin”. 

La RD 41 toujours coupée

La circulation sur la RD 41 est toujours interrompue, les services du Département devront intervenir dès que possible pour évacuer les cailloux tombés sur la chaussée après que le flanc de colline a été fragilisé par les flammes”.

Les renforts aériens sont capitaux.
Les renforts aériens sont capitaux.
MIDI LIBRE – THEO COSTECALDE

Le courant rétabli à Comprégnac, pas totalement sur Peyre

L’électricité a été rétablie à Comprégnac et sur une partie de Peyre grâce à des groupes électrogènes. Le réseau a été endommagé. 

Les habitants sous le choc

Un sentiment de stupeur et d’effroi règne parmi la population qui est choquée et marquée. Tout le monde a peu dormi cette nuit. 

Il faut signaler l’implication de la municipalité, des habitants qui ont apporté eau fraîche, glaçons, ravitaillement aux pompiers.

La salle des fêtes ouverte aux pompiers

“Nous avons mis à disposition la salle des fêtes de Comprégnac pour qu’ils puissent manger à l’ombre, avoir accès aux toilettes, se reposer”, reprend l’édile de Comprégnac, maire depuis douze mois. “Nous sommes là en deuxième rideau pour apporter notre soutien sur le plan logistique, pour faciliter l’accès à des bornes incendie, à des chemins et renseigner sur des spécificités locales que les secours ne connaissent pas forcément”.

140 pompiers engagés

Actuellement, 140 soldats du feu des centres de secours de l’Aveyron, renforcés par le Tarn dès vendredi soir, l’Hérault dans la nuit de vendredi à samedi et le Gard qui doit arriver ce matin, sont à pied d’œuvre pour contenir les flammes. Le terrain escarpé rend difficile voire quasi impossible aux secours. 

“La situation n’est toujours pas pérennisée”

“La situation n’est toujours pas pérennisée. Le feu a évolué doucement durant la nuit. On a réussi à entreprendre des actions sur le flanc gauche pour limiter son extension. Le flanc droit a également été bien préservé grâce aux défenses de points sensibles au niveau de Peyre”, explique le commandant William Buchet, le chef du centre de secours de Millau et du groupement sud du département. Le feu est sécurisé le long de la route, le long du Tarn, entre le lieu-dit Les Douzes et Peyre”.

Le feu toujours actif sur la partie haute

Seul bémol, à cette heure, la partie haute où l’incendie est encore très actif. “L’accès est très difficile. On est en train de déterminer des points stratégiques pour traiter cette partie-là”.

Le Dragon, l’hélicoptère des pompiers est envoyé en reconnaissance pour évaluer la situation d’un point aérien. 

Les Canadairs sur place

Ce samedi matin, les sapeurs-pompiers espéraient pouvoir compter sur l’appui de renforts aériens, nécessaires pour freiner la propagation du sinistre et appuyer les moyens terrestres. Vendredi soir, des Dash et des Canadair déjà engagés sur de nombreux départs de feu dans le Grand Sud sont venus durant une heure.

Depuis une bonne heure, deux Canadairs effectuent des rotations. “Ils en ont déjà fait deux. On espère pouvoir les avoir jusqu’à midi pour que le feu soit circonscrit”, explique Olivier Julien, le maire de Comprégnac. 

Le vent, l’ennemi numéro 1

“On va courir derrière le feu. Nous sommes en attende de moyens aériens”, reprend le commandant Buchet. “Le vent a été moins fort cette nuit et les températures, plus fraîches, ont été favorables pour contenir l’incendie”.

Mais le vent du Sud annoncé dès la fin de matinée avec une chaleur encore caniculaire ne va pas simplifier le travail des secours qui luttent depuis 18 h contre les flammes.

Les habitations préservées

Grâce au travail de défenses de points sensibles réalisé par les pompiers, les habitations, un temps menacé par les flammes, ont pu être préservées. “Nous pouvons nous féliciter de n’avoir aucune victime, aucun blessé et que toutes les habitations ont pu être sauvées”.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...