AccueilFranceRoussel à Toulouse, Mélenchon...

Roussel à Toulouse, Mélenchon à Marseille, Jadot et Zemmour à Paris… les meetings du jour sont terminés

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

19h06 : Marine Le Pen, candidate du RN, répondait hier à une interview de France 3, quand une vingtaine de militants nationalistes guadeloupéens sont entrés dans l’hôtel et ont crié “Raciste !”. Elle a dû interrompre l’émission pour quitter les lieux, et son entourage a annoncé le dépôt d’une plainte. Et aujourd’hui, lors d’une visite au marché de Sainte-Anne, Marine Le Pen a de nouveau fait l’objet d’insultes.

19h08 : “Devant, on n’entendait pas grand-chose”, a également commenté Bertrand de la Chesnaie, directeur de campagne d’Eric Zemmour, lors d’un micro tendu. “Que nous ici dans un meeting comme ça, on scande des propos contre Macron, ça ne me choque pas. Par contre, ‘Macron assassin’, bien sûr, ça me choque”, a-t-il ajouté, selon un journaliste de franceinfo présent sur place.

19h04 : Selon son équipe de campagne, Eric Zemmour dit ne pas avoir “entendu” une partie de la foule scander “Macron, assassin” pendant quelques secondes, lors de son meeting au Trocadéro. Le candidat à la présidentielle “ne reprendrait pas l’expression à son compte”, ajoute la même source à franceinfo.

18h20 : Lionel Jospin, ancien Premier ministre socialiste, annonce qu’il votera pour la candidate PS Anne Hidalgo au premier tour de la présidentielle. “Je souhaite que soient préservées demain les chances d’une renaissance des idées du socialisme démocratique”, écrit-il dans un bref communiqué. “Dans l’incertaine période qui vient, la France en aura besoin.”

17h55 : Lors de son meeting au Trocadéro, Eric Zemmour a énuméré une série de faits divers face à ses militants. Une partie de la foule a alors scandé “Macron, assassin” pendant plusieurs secondes. “Laisser traiter un adversaire de meurtrier, c’est dangereux pour la République”, réagit la candidate de droite Valérie Pécresse.

17h07 : La course à l’Elysée prend un nouveau tournant à partir de demain, avec le début de la campagne officielle. Temps de parole, clips de campagne, propagande électorale… De nouvelles règles vont s’appliquer pour encadrer l’élection. Franceinfo fait le point sur les règles à connaître pour ce temps de débat démocratique.

16h58 : “Le vote utile, le vote efficace au premier tour, c’est le vote de conviction. On ne vote pas par défaut, on ne vote pas en oubliant le passé, on ne vote pas en oubliant les ambiguïtés face aux complotistes de la crise sanitaire, en oubliant les soutiens à l’intervention russe en Syrie, et les contorsions ambiguës sur l’Ukraine, et aujourd’hui sur l’Union européenne.”

Lors de son meeting, Yannick Jadot vise directement Jean-Luc Mélenchon, comme il le fait depuis plusieurs jours sur fond de crise ukrainienne. “On agite le mirage d’un vote utile ou efficace, déclare le candidat écologiste. On ne vote pas pour ceux qui refusent d’appeler un dictateur, un dictateur.”

16h51 : Eric Zemmour poursuit son discours au Trocadéro. “Je me battrai pour la reconquête de notre identité, de notre prospérité, de notre puissance, de notre sérénité… déclare-t-il en émaillant son intervention de références historiques. Je veux m’adresser d’abord à la jeunesse de France : soyez à la hauteur de vos anciens, car sur vos frêles épaules se charge un lourd héritage.”

(JULIEN DE ROSA / AFP)

16h46 : A Paris, Yannick Jadot dénonce “le lobby des pesticides“, et prône l’interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes, l’interdiction des épandages à moins de 150 mètres des habitations et des écoles, ainsi que la reconnaissance de toutes les victimes de l’empoisonnement au chlordécone dans les Antilles. Il dénonce également “le lobby de l’élevage industriel” et réclame l’interdiction de l’élevage en cages.

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

17h18 : “La dernière semaine, je vais être présent en hologramme dans onze villes à la fois, ensuite on va faire un meeting par préfecture”, annonce Jean-Luc Mélenchon à Marseille. “Petit à petit, on voit les courbes se rapprocher. [Au second tour], nous allons parler des choses sérieuses : pas des fantasmes de fric de l’un, pas des fantasmes racistes de l’autre”, poursuit-il en faisant allusion à Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

(IMAGE FOURNIE PAR L’EQUIPE DU CANDIDAT)

16h28 : “Oui, j’aurai besoin d’Eric Ciotti, applaudissez-le ! J’aurai besoin de François-Xavier Bellamy, de Laurent Wauquiez, de Nadine Morano, de Jordan Bardella… Applaudissez-les. Car c’est l’idée que je me fais de l’union des droites.” En meeting au Trocadéro, Eric Zemmour cite le nom de plusieurs personnalités issues d’autres formations. Il affirme être “le seul candidat de droite de l’élection”.

16h11 : “La bataille du climat est indissociable de la bataille pour la paix et la sécurité”, déclare Yannick Jadot, en meeting au Zénith de Paris. “Les énergies fossiles, voilà notre ennemi ! Nous sommes les seuls à avoir combattu notre addiction aux énergies fossiles. Les seuls qui refusaient au Parlement européen, contre le président Macron, que le gaz soit considéré comme une énergie verte.”

(IMAGE FOURNIE PAR L’EQUIPE DU CANDIDAT)

16h06 : Yannick Jadot, le candidat écologiste, prend la parole pour son meeting au Zénith de Paris. “Nous le savons, le status quo c’est le chaos ! On a un choix de civilisation devant nous ! déclare-t-il. Vous le ressentez intimement : nous sommes dans un moment crucial où s’affrontent les forces de vie et les pulsions de mort.”

15h50 : A Paris, au Trocadéro, les soutiens d’Eric Zemmour conspuent les sondeurs et les journalistes tandis que les prises de parole s’enchaînent.

15h48 : Pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Jean-Luc Mélenchon en appelle à l’ONU. Il propose “que la France et son armée” participe à une “force d’interposition“.

15h45 : Sur la plage du Prado, à Marseille, Jean-Luc Mélenchon dénonce “les illusions des politiques néolibérales promettant toutes les fortunes à quelques-uns en échange de la misère de tous les autres” et “le règne de l’argent tout-puissant”. Il condamne également “les politiques racistes et de mépris pour les autres” et “les guerres de religion”.

15h38 : “Je dédie notre rassemblement à ceux qui se battent pour le cessez-le-feu et la fin de l’invasion russe”, déclare Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire.

15h36 : Jean-Luc Mélenchon prend la parole lors de son meeting sur la plage du Prado, à Marseille.

(FRANCEINFO)

15h28 : On retourne au Zénith de Paris où Yannick Jadot, le candidat écologiste, doit prendre la parole dans quelques minutes. Un journaliste de France Télévisions est sur place.

Image

15h24 : Des “insoumis” évoquent une “marée humaine” sur la plage du Prado, à Marseille, pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon. Il y a du monde mais le site n’est pas plein, rapporte notre journaliste sur place.

15h12 : Pour essayer d’y voir plus clair, vous pouvez (re)lire :

• Cet article, du 10 février, qui résume la polémique autour de McKinsey, le cabinet qui conseille le gouvernement sur la stratégie vaccinale

• Cet article du 17 mars relatant qu’un rapport de la commission d’enquête du Sénat pointe l’influence des cabinets de conseil dans la mandature actuelle. Le cabinet McKinsey est très sollicité par l’État, y compris pour des travaux qui ne font l’objet d’aucune suite.

17h16 : En meeting à Toulouse, Fabien Roussel revient sur l’affaire McKinsey. Il critique les propos de l’exécutif. “J’ai entendu le porte-parole du gouvernement dire qu’il faut avoir recours à McKinsey avec parcimonie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il faut continuer à les laisser arnaquer l’État avec parcimonie ?” lance le candidat communiste.

(VALENTINE CHAPUIS / AFP)

14h56 : Sandrine Rousseau, exclue de l’équipe de campagne de Yannick Jadot, est présente au meeting du candidat écologiste.

14h53 : L’hymne ukrainien résonne au Zénith de Paris alors que Yannick Jadot doit prendre la parole à 15h30.

Image

Image

14h40 : La place du Trocadéro se remplit alors qu’Eric Zemmour doit prendre la parole aux alentours de 16 heures. Voici des photos prises par un journaliste de franceinfo sur place.

14h19 : Des sympathisants sont déjà rassemblés à Marseille pour le meeting à venir de Jean-Luc Mélenchon.

14h08 : Fabien Roussel, le candidat communiste, commence son meeting à Toulouse.

13h54 : Du monde arrive au Trocadéro pour le meeting d’Eric Zemmour. Voici des photos partagées par un journaliste du Parisien.

13h34 : Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, insiste sur l’“urgence de changer de fond en comble ce système qui nous condamne à l’exploitation”.

13h27 : Yannick Jadot, le candidat écologiste, tient un meeting au Zénith de Paris, cet après-midi. C’est l’heure des derniers réglages, rapportent des journalistes.

13h22 : L’abstention risque d’être très élevée les 10 et 24 avril. “Les quartiers populaires, s’ils ne se déplacent pas, c’est fini pour moi. J’espère qu’ils vont utiliser l’arme suprême du bulletin de vote”, lance Jean-Luc Mélenchon.

13h21 : “Je suis pour la retraite à 60 ans”, répète Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire, sur France 2, alors qu’il doit tenir un meeting à Marseille cet après-midi.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h01 : Quelle serait la première décision de Marine Le Pen, candidate du RN, si elle était élue présidente ? Elle met en avant “deux premières décisions” : “rendre aux Français leur argent et rendre aux Français leur pays avec un référendum sur l’immigration.”

(FRANCE TELEVISIONS)

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...