La CGT Energie avait promis « une semaine noire dans l’énergie ». Mardi 7 mars, à Annonay, ville dont Olivier Dussopt – en première ligne sur la réforme des retraites – a été maire (2008-2017) puis député (2007-2022), « près de 2 200 clients étaient privés d’électricité en début d’après-midi », a rapporté Enedis qui n’exclut pas la piste de coupures « sauvages » par des grévistes. Si c’est le cas, Enedis portera plainte.
Stanislas Guerini, le ministre de la fonction publique s’en est indigné : « Il faut distinguer le droit de manifester (…) et les coupures d’électricité, je veux le redire avec la plus grande fermeté », a-t-il martelé sur la RTL. « J’ai vu qu’à Annonay, il y a eu des coupures de quartiers entiers », s’est-il alarmé. « C’est dégueulasse pour les gens qui vivent dans ces quartiers. Les gens qui sont touchés, c’est pas le ministre du travail, c’est les gens qui vivent à Annonay. (…) Des pompiers sont intervenus pour sortir des personnes des ascenseurs. Il y a des gens qui vivent sous respirateur… », a insisté Stanislas Guerini pour illustrer les conséquences des coupures de courant.
Coupures dans les Hauts-de-France
Ces interruptions s’ajoutent aux coupures provoquées par des grévistes qui ont affecté plus de 4 000 usagers mardi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Neuville-en-Ferrain (Nord), visant des zones industrielles et commerciales.
Des « actes de malveillance dans le cadre du mouvement social » ont aussi privé d’alimentation en gaz 700 clients à Charleville-Mézières et une cinquantaine de foyers à Marseille, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le service de presse de GRDF. Le distributeur gazier a annoncé qu’il porterait plainte, précisant que l’alimentation devait être totalement rétablie en fin de journée.
« Enedis condamne fortement ces actes de malveillance » et entend « porter plainte », a souligné à l’Agence France Presse (AFP) Serge Martin, directeur territorial Nord-Pas-de-Calais. « Tout ce qu’il s’est passé est à l’initiative de la CGT », qui est « rentrée dans le dur » après un premier vote au Sénat sur la réforme des retraites, a affirmé à l’AFP Romain Fronek, responsable régional pour la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) CGT.