Retraites : coupures d’électricité dans les Hauts-de-France et à Annonay, le fief d’Olivier Dussopt en Ardèche

0
8

La CGT Energie avait promis « une semaine noire dans l’énergie ». Mardi 7 mars, à Annonay, ville dont Olivier Dussopt – en première ligne sur la réforme des retraites – a été maire (2008-2017) puis député (2007-2022), « près de 2 200 clients étaient privés d’électricité en début d’après-midi », a rapporté Enedis qui n’exclut pas la piste de coupures « sauvages » par des grévistes. Si c’est le cas, Enedis portera plainte.

Stanislas Guerini, le ministre de la fonction publique s’en est indigné : « Il faut distinguer le droit de manifester (…) et les coupures d’électricité, je veux le redire avec la plus grande fermeté », a-t-il martelé sur la RTL. « J’ai vu qu’à Annonay, il y a eu des coupures de quartiers entiers », s’est-il alarmé. « C’est dégueulasse pour les gens qui vivent dans ces quartiers. Les gens qui sont touchés, c’est pas le ministre du travail, c’est les gens qui vivent à Annonay. (…) Des pompiers sont intervenus pour sortir des personnes des ascenseurs. Il y a des gens qui vivent sous respirateur… », a insisté Stanislas Guerini pour illustrer les conséquences des coupures de courant.

Coupures dans les Hauts-de-France

Ces interruptions s’ajoutent aux coupures provoquées par des grévistes qui ont affecté plus de 4 000 usagers mardi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Neuville-en-Ferrain (Nord), visant des zones industrielles et commerciales.

Des « actes de malveillance dans le cadre du mouvement social » ont aussi privé d’alimentation en gaz 700 clients à Charleville-Mézières et une cinquantaine de foyers à Marseille, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le service de presse de GRDF. Le distributeur gazier a annoncé qu’il porterait plainte, précisant que l’alimentation devait être totalement rétablie en fin de journée.

« Enedis condamne fortement ces actes de malveillance » et entend « porter plainte », a souligné à l’Agence France Presse (AFP) Serge Martin, directeur territorial Nord-Pas-de-Calais. « Tout ce qu’il s’est passé est à l’initiative de la CGT », qui est « rentrée dans le dur » après un premier vote au Sénat sur la réforme des retraites, a affirmé à l’AFP Romain Fronek, responsable régional pour la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) CGT.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici