Le mouvement social contre la réforme des retraites s’est poursuivi au lendemain d’une grande mobilisation dans la rue, mercredi 8 mars, dans plusieurs secteurs clefs, dont les raffineries, l’énergie et les transports, où la grève est reconduite. Pour ce qui est des expéditions de carburants, ces dernières sont toujours bloquées à la sortie des raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, avec pour objectif pour les grévistes de tenir jusqu’à vendredi au moins. Du côté des transports, la circulation des trains restera « fortement perturbée » jeudi, a fait savoir la direction de la SNCF tout comme celle de la RATP (métros et RATP), malgré des signes d’amélioration. Dans l’aérien, entre 20 et 30 % des vols vont être annulés jeudi et vendredi.
Le Sénat doit se prononcer dans la soirée ou la nuit sur l’article 7, le plus symbolique de la réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Les débats au Palais du Luxembourg ont gagné en âpreté dans la nuit de mardi à mercredi, à coups de guerre de procédure parlementaire entre la majorité de droite et du centre, favorable au texte, et l’opposition des bancs de gauche. A 22 h 30, mercredi soir, il restait encore aux élus une trentaine d’amendements, contestés minutieusement par les sénateurs de gauche, avant de voter l’article 7. A l’Assemblée nationale, les députés n’avaient eux pas pu aller jusqu’à l’examen de cet article, faute de l’enlisement des débats et de la stratégie d’obstruction adoptée par les élus « insoumis ». Le Sénat a jusqu’au dimanche 12 mars pour boucler l’examen du texte.
Alors que les représentants syndicaux demandaient, depuis mardi soir, à être reçus directement par Emmanuel Macron, en raison de la force de la contestation sociale, la première ministre Elisabeth Borne et le gouvernement leur ont, pour l’instant, opposé une fin de non-recevoir. « Si les organisations syndicales souhaitent évoquer certains points particuliers, la porte du ministre du travail Olivier Dussopt reste toujours ouverte », a déclaré la première ministre lors des questions au gouvernement au Sénat.
Chez Les Républicains, la réforme des retraites crée toujours des tensions, alors qu’Aurélien Pradié et une quinzaine de députés LR critiques du texte se sont entretenus mercredi avec Laurent Berger (CFDT). Exhortant le gouvernement à renouer le dialogue social et entendre la colère dans la rue, le député du Lot a appelé Mme Borne « à recevoir les différents leaders syndicaux d’ici la fin de la semaine ».
Partout en France, la journée internationale des droits des femmes du 8 mars a par ailleurs été placée sous le signe des retraites et des inégalités salariales entre femmes et hommes. A Paris, la manifestation a rassemblé 15 000 personnes, selon la préfecture de police.