Réforme des retraites : le Sénat attend des « clarifications » de la part du gouvernement

0
11

Après le fiasco d’un débat sans vote sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, le gouvernement compte désormais sur le Sénat pour octroyer une légitimité parlementaire à son texte, après avoir échoué à obtenir celle des syndicats et de l’opinion. A l’occasion des onze jours de discussions prévus – du jeudi 2 au dimanche 12 mars à minuit, week-end compris – les sénateurs, qui souhaitent se montrer plus « responsables » que les députés, vont exiger de l’exécutif des « clarifications » sur son projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. « Le Sénat doit aux citoyens et aux partenaires sociaux un débat sur l’ensemble du texte », souligne le président Les Républicains (LR) de la chambre, Gérard Larcher, dans un entretien au Figaro, mercredi 1er mars.

Bien que la majorité sénatoriale partage les principales mesures de cette réforme – le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations –, les 145 élus LR et 57 centristes entendent bien imprimer leur marque. « Le texte qui sortira ne sera pas celui du gouvernement mais celui du Sénat », prévient Gérard Larcher.

Si les sénateurs de la droite et du centre ont pris pour habitude ces quatre dernières années d’adopter un amendement LR au budget de la Sécurité sociale conforme aux deux mesures d’âge du gouvernement, les troupes LR de Bruno Retailleau (Vendée) et celles du centriste Hervé Marseille (Hauts-de-Seine) porteront des propositions pour améliorer la situation des mères de famille ou l’emploi des seniors, perçus comme des angles morts de la réforme Borne.

Le président de l’Union centriste juge d’ailleurs « un peu optimiste » la communication de l’exécutif après que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a estimé le 23 février que « la base d’un accord [était] sur la table » avec les sénateurs. « Comme leur texte est d’inspiration sénatoriale et que notre chambre est considérée comme plus raisonnable, l’exécutif pense que cela devrait passer sans trop de problèmes. Sauf que le diable se niche dans les détails », avertit M. Marseille.

Lire aussi notre récit : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : la fin chaotique et sans vote de l’examen à l’Assemblée

Les mères de famille et les seniors

Depuis que le Sénat a gagné en influence dans le jeu parlementaire au détriment d’une Assemblée nationale déstabilisée par l’absence de majorité absolue, les sénateurs avancent leurs pions sur chaque texte de l’exécutif. En commission des affaires sociales, mardi, les élus ont notamment intégré une « surcote » à 5 % pour les pensions des mères de famille qui ont une carrière complète. Les sénateurs ont aussi instauré un « CDI senior » exonéré de cotisations familiales afin de favoriser le recrutement de salariés au chômage et âgés d’au moins 60 ans. « Si ces facteurs sont pris en compte par le gouvernement, cette réforme sera plus acceptable », estime le sénateur LR de la Marne René-Paul Savary.

Il vous reste 62.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici