Pourquoi il y aura un nouveau procès de Zemmour après ses propos sur Pétain et les juifs français

0
11

Dans un arrêt du 5 septembre, la Cour de cassation a cassé la décision de la cour d’appel de Paris qui avait relaxé Eric Zemmour du délit de contestation de crime contre l’humanité. Le polémiste d’extrême droite avait notamment affirmé que Philippe Pétain avait « sauvé » les juifs français. M. Zemmour sera à nouveau jugé pour ces faits devant une autre cour d’appel.

Pour bien comprendre les termes de ce débat juridique et historique, il faut revenir aux déclarations qu’Eric Zemmour a faites en 2019, lors d’un débat sur CNews, face à Bernard-Henri Lévy. « Un jour (…) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme », s’était d’abord indigné M. Lévy. M. Zemmour lui avait répondu qu’il fallait « préciser » qu’il parlait des juifs « français ». Bernard-Henri Lévy avait insisté : « C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme ! » Et M. Zemmour de conclure : « C’est encore une fois le réel. »

Dans son arrêt – très commenté –, la cour d’appel de Paris estimait en mai 2022 que l’infraction de contestation de crime contre l’humanité n’était pas caractérisée car « les propos (…), s’ils peuvent heurter les familles de déportés (…), n’ont pas pour objet de contester ou minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Elle ajoutait que Pétain n’avait pas été « poursuivi pour un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du Statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 ». Face à cette décision, le procureur général près la cour d’appel de Paris ainsi que de cinq associations antiracistes – SOS-Racisme, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, J’accuse ! action internationale pour la justice, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme – avaient formé des pourvois devant la Cour de cassation.

Affirmation « contraire à la vérité historique »

La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a battu en brèche le raisonnement de la cour d’appel de Paris. Elle estime que les propos reprochés peuvent constituer le délit de contestation de crime contre l’humanité, « même s’ils portent sur une personnalité qui n’a pas été condamnée pour crime contre l’humanité [en l’espèce, Philippe Pétain]. Par ailleurs, la cour d’appel de Paris aurait dû également considérer qu’en affirmant “C’est encore une fois le réel”, M. Zemmour reprenait à son compte les propos selon lesquels Philippe Pétain avait “sauvé les juifs français”. »

Il vous reste 56.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici