Podcast. Assemblée nationale : comment sortir de l’impasse ?

0
11

Depuis les élections législatives de juin, Emmanuel Macron ne dispose plus de la majorité absolue pour faire appliquer son programme. Le président de la République française promettait alors une « nouvelle méthode ». Mais, cinq mois plus tard, la première ministre, Elisabeth Borne, a déjà recouru à quatre reprises à l’article 49 alinéa 3, qui permet au gouvernement de faire passer un projet de loi sans le vote de l’Assemblée nationale. Entre motions de censure et débats houleux, le dialogue semble impossible. Et la menace d’une dissolution plane toujours.

Dans ce podcast, les journalistes du Monde Jérémie Lamothe et Matthieu Goar, qui couvrent respectivement l’Assemblée nationale et le gouvernement, racontent les séances agitées dans l’hémicycle et analysent la situation.

Un épisode produit par Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur la situation à l’Assemblée nationale :

Écouter aussi Après les midterms, le déclin annoncé de Donald Trump ?

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici