Pluies diluviennes, vent, grêle… À quoi s’attendre pour les violents orages prévus ce mardi?

0
69

Entre 100 à 150 litres d’eau par mètre carré sont attendus ce soir dans trois départements du sud de la France. Ce qui pourrait causer d’importantes inondations après une intense période de sécheresse.

Tôt ce mardi matin, Météo-France a placé cinq départements du sud de la France en vigilance orange. Des perturbations se sont déjà déclarées dans la matinée dans l’ouest du pays, comme à Lorient, dans le Morbihan.

Mais le plus fort des orages est attendu ce mardi après-midi. Dès 16 heures, de violentes précipitations sont annoncées dans le Tarn et dans l’Aveyron. Elles devraient passer assez rapidement sur ces deux territoires, mais leur intensité pourrait apporter entre 40 et 50 litres d’eau par mètre carré. Une telle quantité de pluie peut suffire à entraîner d’importantes inondations, d’autant que les sols sont actuellement secs et imperméables, dans cette zone fortement touchée par la sécheresse.

L’activité orageuse se décalera ensuite plus au sud, pour atteindre l’Aude, l’Hérault et le Gard en début de soirée. Sur ces trois départements, l’épisode orageux sera problématique, puisque stationnaire. Ce sont donc 100 à 150 litres d’eau qui sont attendus, soit l’équivalent de trois mois de précipitations en l’espace d’un épisode orageux. Des rafales allant de 50 à 60 km/h sont prévues, avec des pointes à 100 km/h localement.

Les pompiers craignent que les pluies tombées en montagne ne viennent compliquer la situation en plaine lorsqu’elles vont redescendre. Des risques de coulées de boue sont évoqués.

Possibles tornades dans les terres

Là encore, la crainte de crues importantes est vive. Mais également des phénomènes tourbillonants, des trombes marines, voire des tornades dans les terres. Selon Météo-France, de la grêle et des fortes rafales de vent doivent accompagner ces orages.

“Dans l’après-midi, orages violents accompagnés de grêle sur le sud du Massif Central et l’Aude. En soirée et cours de nuit des orages fortement pluvieux et peu mobiles concerneront le Languedoc dans un premier temps”, écrit ce mardi l’institut de prévision météorologique.

Du côté de la mer, il faudra rester extrêmement prudent dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, alors que ces départements accueillent actuellement de nombreux vacanciers. Des vagues jusqu’à 1m70 de haut sont attendues dans la mer Méditerranée ce mardi après-midi. Rester à bonne distance du littoral permettra ainsi d’éviter des drames.

L’ensemble de la France en vigilance jaune

À noter qu’en-dehors des cinq départements placés en vigilance orange, c’est la totalité du territoire français qui est placé en vigilance jaune contre les orages par Météo-France. Des perturbations pourront donc se déclarer localement. Cette situation est causée par une masse d’air froid venue de l’Atlantique, qui descend actuellement sur l’Hexagone.

Mercredi dans la soirée, les perturbations se décaleront à l’est, vers les Bouches-du-Rhône ainsi que le sud de la Vallée du Rhône. Là encore, fortes pluies et rafales allant jusqu’à 70 km/h sont annoncées, ainsi que de la grêle. Il faudra attendre jeudi pour retrouver un temps plus calme.

Marc Hay, Kevin Floury avec Jules Fresard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici